Japon. Le tribunal de Tokyo confirme l'interdiction du mariage homosexuel

Michael K. Lavers sur Washingtonblade / Valentine Monceau sur Stop Homophobie en date du 08 décembre 2025 à 14h31


(Bigstock photo publiée avec l'article)

Le pays est le seul membre du G7 à ne pas reconnaître légalement les couples de même sexe.


Le 28 novembre, la Haute Cour de Tokyo a statué que l'absence de droits matrimoniaux pour les couples de même sexe au Japon était constitutionnelle.

(...) Le Japon reste le seul pays du G7 à ne pas reconnaître légalement les couples de même sexe, même si plusieurs tribunaux se sont prononcés en leur faveur ces dernières années.

En 2021, le tribunal de district de Sapporo a statué que le refus d'accorder des avantages matrimoniaux aux couples de même sexe violait le principe d'égalité inscrit dans la Constitution. En 2023, le tribunal de district de Nagoya a rendu un jugement similaire. Dans une décision distincte, le tribunal de district de Fukuoka a déclaré que le cadre juridique actuel du Japon était inconstitutionnel. En 2024, la Haute Cour de Tokyo est parvenue à la même conclusion.

Le Washington Blade a noté le mois dernier que la Première ministre Sanae Takaichi, première femme à diriger le gouvernement japonais, s'oppose à l'égalité des droits au mariage et a réitéré l'affirmation de la Constitution selon laquelle la famille est une institution fondée sur « l'égalité des droits entre mari et femme ».

Lire le texte intégral (en anglais) sur Wahingtonblade ainsi que Japon : la Haute Cour de Tokyo juge la loi interdisant le mariage entre personnes de même sexe constitutionnelle, un article de Valentine Monceau sur Stop Homophobie

Mise à jour : des militants saisissent la Cour suprême après un revers sur le mariage égalitaire, un article de Chanelle Grand sur Stop Homophobie.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]