Réfugiés victimes des coupures de Trump. Aide urgente demandée pour Amina & Saleh
![]()
Par Julie via le Comité de solidarité internationale de l'ALGI en date du 12 mai 2025 à 18h14
En janvier 2021, Julie, une collaboratrice de l'ALGI dans le soutien de 2 militants pour les droits des LGBT en Afrique, lançait la campagne de socio-financement Aidez Saleh à se remettre d'une attaque homophobe. Reconnus comme réfugiés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ces militants ont été réinstallés aux États-Unis à la fin de 2024 grâce au parrainage d'un organisme caritatif. Cet organisme a dû mettre fin à son programme national de réinstallation des réfugiés suite aux coupures par Trump de 90 % des subventions de l'USAID, ce qui a entrainé l'arrêt du soutien à ces deux militants. Voilà pourquoi, Julie vient de lancer une nouvelle campagne de socio-financement pour éviter que ces militants se retrouvent à la rue.
Nous vous encourageons chaleureusement à contribuer à cette campagne.
Bonjour à toustes,
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Saleh et Amina, deux militants LGBTQ+ qui ont dû fuir leur pays d’Afrique centrale pour assurer leur sécurité.
Grâce à votre incroyable soutien il y a quatre ans, Saleh a pu recevoir la chirurgie dont il avait besoin après une violente agression homophobe. Merci encore du fond du cœur. ❤️
Depuis, avec l’aide de l’organisation Rainbow Railroad, Amina et Saleh ont dû rester cachés en Égypte jusqu’à ce qu’ils puissent finalement être réinstallés aux États-Unis à la fin de 2024.
Même s’ils ont maintenant des papiers, leur situation reste extrêmement précaire. L’organisme local qui les soutenait pour leur réinstallation a perdu son financement, et ils peinent à subvenir à leurs besoins de base.
En ce moment, Amina et Saleh risquent d’être expulsés de leur logement. Ils ont accumulé des retards de paiement et doivent actuellement :
1 600 $ US de loyer
780 $ US de facture d’électricité
(En tout, environ 3 315 $ CAD)Saleh a récemment trouvé un emploi, et on travaille sur une solution à long terme. Mais pour l’instant, ils ont un besoin urgent d’aide pour éviter l’expulsion ce mois-ci.
Si vous pouvez donner un montant, même petit, ce serait vraiment apprécié. ❤️
N’hésitez pas à partager ce message autour de vous.Et si vous avez des idées, des ressources ou des contacts qui pourraient les aider, j’aimerais beaucoup avoir vos suggestions.
Avec toute ma gratitude,
Julie
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.