États-Unis. Toyota, Ford, Walmart… Ces entreprises qui lâchent les LGBT sous la pression réac
Par Nicolas Scheffer sur tetu.com en date du 02 décembre 2024 à 11h35
Aux États-Unis, sous les coups de boutoir de militants pro-Trump qui les accusent de wokisme, plusieurs sociétés ont annoncé mettre fin à leur politique de ressources humaines visant une meilleure inclusion des personnes LGBTQI+. Ainsi, ce lundi 26 novembre, la chaîne de supermarchés Walmart, premier employeur au monde avec ses 2,1 millions de salariés, a confirmé d'importants reculs.
Walmart a ainsi promis de ne plus utiliser la dénomination "diversité, équité et inclusion" (DEI) et certains termes épicènes, et de ne plus s'inscrire dans l'index de Human Rights Campaign, qui classe les entreprises en fonction de leur soutien aux personnes LGBTQI+. Par ailleurs, Walmart ne subventionnera plus de marche des Fiertés. L'entreprise a aussi mis fin à sa participation au Centre pour l'équité raciale, créé en 2020, à la suite de la mort de George Floyd, un noir américain tué par la police. Outre ces décisions économiques et managériales, le groupe est allé plus loin, interdisant aux magasins franchisés de vendre certains articles liés aux personnes LGBTQI+, comme des binders, ces brassières permettant d'aplatir sa poitrine lorsqu'on est un homme transgenre.
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Et au Canada aussi. Lire L’activisme anti-inclusion traverse la frontière américaine. Réaction de la Chambre de commerce LGBT du Québec. Pour un complément d'information, on pourra lire l'article de Fugues Les politiques d’ÉDI, champ de bataille de la droite conservatrice «contre le wokisme».
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