Revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI (janvier 2024)
Par Égides en date du 12 février 2024 à 10h55
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonjour à notre lectorat,
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 38 : janvier 2024
Afrique et Moyen-Orient
Amnesty International dresse le bilan de l’année 2023 en lien avec les droits LGBTQI en Afrique dans son dernier rapport.
Les évêques africains de plusieurs pays (Sénégal, Madagascar) réagissent à la déclaration du Pape sur la bénédiction des couples de même sexe, amenant celui-ci à réaffirmer sa position. Patrick Awondo nous propose une analyse de l’instrumentalisation de l’homosexualité en Afrique à partir de cette question.
En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, plusieurs organisations ont lancé la campagne #secureOurSocials pour inciter les grands réseaux sociaux à mieux protéger les personnes LGBTQI en ligne.
Au Ghana, une personne présumée de la communauté a été attaquée sur le campus d’une université, les activistes réclamant une investigation indépendante.
En Ouganda, un activiste a été poignardé par des inconnus et reste dans un état critique. Le pays a d’ailleurs été officiellement exclu d’un accord économique avec les États-Unis en lien avec sa loi anti-LGBT.
Le Sénégal a rejeté l’idée de dépénaliser l’homosexualité au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Amérique du Nord
Au Canada, une Cour provinciale à juger que d’appeler une drag-queen un prédateur était de la diffamation et une insulte. Dans une autre province, la Cour a accepté d’entendre la contestation de la loi demandant le consentement parental quand les enfants de mois de 16 ans veulent changer leur nom et pronom à l’école. Cependant, une autre province, l’Alberta, a annoncé qu’elle voulait également bannir les transitions et les bloqueurs d’hormones pour les mineurs malgré les protestations du gouvernement fédéral.
Au Québec, un médecin est radié pour trois mois pour avoir maltraité un patient trans. Même si le marqueur X sur les permis de conduire ne sera possible qu’en 2025, un tribunal accorde une exception à une personne non-binaire.
Europe
En Belgique, une épreuve cycliste a diffusé un dessin offensant pour la communauté LGBTQI.
En Espagne, les conservateurs se plaignent d’une représentation « trop efféminée » du Christ pour les festivités de la Semaine sainte de Séville.
L’Estonie légalise le mariage pour les couples de même sexe.
En France, des associations portent plainte contre une école privée pour discrimination homophobe. La nomination d’un Premier ministre gay attire à la fois joie et critique, dans un gouvernement où plusieurs profils conservateurs ayant été proches de la Manif pour tous ont également été nommés à des postes ministériels. Cela amène quelques médias à soulever la question de la place des personnes LGBTQI en politique. À souligner également le décès d’un des cofondateurs d’Aides et militant de la lutte contre le VIH/sida, Frédéric Edelmann
En Grèce, le premier ministre lance le débat pour légaliser les mariages de couples de même sexe.
En Italie, une ville a décidé d’attaquer la validité des actes de naissance de 37 enfants de couples lesbiens.
À Monaco, on retrace pourquoi le pays est si mal noté sur la question des droits des personnes LGBTQI.
En Pologne, les conservateurs perdent leur appel en diffamation suite à leur utilisation d’une vanne avec des slogans anti-LGBTQI.
En Russie, la Cour suprême surveille même la féminisation de certains noms dans sa condamnation du mouvement international LGBTQI. Un premier procès pour avoir utilisé des photos avec un drapeau arc-en-ciel vient de commencer. Un expert nous explique pourquoi Poutine utilise cet enjeu pour détourner le mécontentement populaire.
Sports
La nageuse américaine Lia Thomas conteste devant le Tribunal arbitral du sport la politique de la Fédération internationale qui l’exclut des compétitions féminines.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone
pour l’égalité et les diversités
info@egides.org
t +1 514 316-6445209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305
Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2
Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance
Web : egides.org
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.