Revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI (juin 2023)
Par Égides en date du 11 juillet 2023 à 14h21
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonjour à notre lectorat,
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 32 : juin 2023
Afrique et Moyen-Orient
Au Cameroun, le régulateur des médias menace de suspendre certaines chaînes de télévision si elles diffusent du contenu touchant l’homosexualité. Le pays a également refusé la visite de l’ambassadeur pour les droits des personnes LGBT de la France.
En Côte d’Ivoire, l’ONG Gromo lance Meleagbo, une revue LGBTQI francophone. Leur publication s’est d’ailleurs attiré les foudres du Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire.
Au Ghana, malgré les poursuites judiciaires, l’Assemblée pourrait aller de l’avant pour étudier une loi anti-LGBT, alors que le président annonce qu’il ne soutiendra jamais la légalisation de l’homosexualité.
Le Kenya accueillait les réfugié.e.s LGBTQI, mais cela pourrait changer alors qu’une nouvelle loi pourrait voir le jour, suivant celle adoptée en Ouganda. Netflix aurait par ailleurs censuré certains contenus de sa plateforme dans ce pays.
Une vidéo explique les reculs vécus par les communautés LGBTQI au Liban.
Au Maroc, un parti d’opposition tente de faire interdire la projection du film Le caftan bleu. Le ministre de la Justice considère que la réforme du Code pénal n’est pas pour lui l’occasion de décriminaliser l’homosexualité.
L’autorité de régulation des médias en RDC, tout comme au Cameroun, menace les chaînes de télévision qui présentent du contenu LGBT.
Amérique du Nord
Au Canada, la province du Nouveau-Brunswick a changé sa politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre pour limiter la possibilité des jeunes à utiliser le pronom et le prénom qu’iels désirent sans le consentement de leurs parents, provoquant des critiques de la part du premier ministre du Canada.
Aux États-Unis, l’auteur d’une tuerie dans un bar gay, qui avait fait 5 morts et 18 blessés, a été condamné à la prison à vie. Du côté des tribunaux, la Cour supérieure vient d’autoriser la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, tandis qu’un juge fédéral a annulé la loi de l’Arkansas qui voulait interdire les transitions de genre aux personnes mineures. Pour le mois de la Fierté, plusieurs marques ont subi de la pression de la part de l’extrême-droite en raison de leur soutien aux causes LGBTQI.
Asie, Pacifique et Océan Indien
En Chine, un article souligne comment la situation a changé pour les organisations LGBTQI dans les dernières années, avec la disparition de la Fierté et la fermeture cette année du centre LGBT de Beijing.
Au Japon, un texte de loi qui devait protéger les personnes LGBTQI est détourné par les conservateurs.
En Malaisie, la police fait des perquisitions de montres arc-en-ciel.
À Polynésie française, Bora-Bora accueille sa première marche des fiertés.
Europe
En Belgique, les procédures de changement de prénom et de mention de sexe seront allégées pour enlever les restrictions.
L’Estonie autorise le mariage entre personnes de même sexe.
En France, plus de 50 associations demandent à l’État de mieux protéger les centres LGBTQI, alors que plusieurs incidents homophobes ont eu lieu dans les derniers mois. Un sondage révèle que plus de 9% des Français.e.s s’identifient comme LGBT.
Monaco célèbre la 2e édition de sa marche des Fiertés.
En Ukraine, le centre LGBT rapporte avoir été victime de vandalisme.
La Russie interdit les changements de sexe.
En Suisse, le Conseil fédéral défend la lecture par des drag-queens dans les bibliothèques. Mais le Tribunal fédéral refuse d’enlever l’inscription du genre sur les documents d’identité.
En Turquie, plus de 150 personnes ont été arrêtées durant la marche des Fiertés.
Les médias rapportent les succès des Fiertés à Paris et Genève.
International
Des tensions entourant la mention de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ont retardé l’adoption du budget de l’Organisation internationale du travail.
Komitd fait un portrait des reculs aux droits des personnes trans dans le monde.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone
pour l’égalité et les diversités
info@egides.org
t +1 514 316-6445209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305
Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2
Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance
Web : egides.org
La conférence internationale d'Égides aura lieu du 8 au 12 août 2023. Inscrivez-vous ici.
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.