Des dizaines de milliers d’Israéliens à la marche des fiertés à Jérusalem
Par AFP et Times of Israel dans Fugues en date du 04 juin 2023 à 17h12
Le magazine Fugues reproduit un article de l'AFP sur la marche des fiertés du 1 juin à Jérusalem. En voici quelques extraits.
Plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens ont participé jeudi à Jérusalem, sous haute surveillance policière, à la marche des fiertés, protestant notamment contre la présence au gouvernement depuis décembre de ministres hostiles aux LGBT+.
Dans une nuée de drapeaux arc-en-ciel et israéliens, quelque 30 000 personnes y ont participé, établissant un record depuis 2016, d’après les organisateurs.
« Face au gouvernement le plus homophobe de l’histoire, nous devons être un rempart pour empêcher la privation de nos droits et lutter pour l’égalité de chacun », a déclaré à l’AFP Yoray Lahav-Hertzano, un député centriste ouvertement homosexuel participant à la marche.
Yehonatan Elitzur, de Mevasseret Zion, a déclaré qu’il participait à l’évènement pour « lutter pour l’égalité et contre la haine », ajoutant que la communauté LGBT souffrait toujours de discrimination et d’intolérance.
« Je ressens cette haine. Je l’ai ressentie au travail, lors de mon service militaire. Et à Jérusalem en particulier, je ressens une intolérance latente », a déclaré Elitzur, qui a grandi dans la capitale.
Il s’est dit « heureux de voir autant de gens qui ne font pas nécessairement partie de la communauté LGBT » participer au défilé pour « lutter pour tout ce qui est décent ».
Lire l'article intégral sur fugues.com
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.