Plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens ont participé jeudi à Jérusalem, sous haute surveillance policière, à la marche des fiertés, protestant notamment contre la présence au gouvernement depuis décembre de ministres hostiles aux LGBT+.
Dans une nuée de drapeaux arc-en-ciel et israéliens, quelque 30 000 personnes y ont participé, établissant un record depuis 2016, d’après les organisateurs.
« Face au gouvernement le plus homophobe de l’histoire, nous devons être un rempart pour empêcher la privation de nos droits et lutter pour l’égalité de chacun », a déclaré à l’AFP Yoray Lahav-Hertzano, un député centriste ouvertement homosexuel participant à la marche.
Yehonatan Elitzur, de Mevasseret Zion, a déclaré qu’il participait à l’évènement pour « lutter pour l’égalité et contre la haine », ajoutant que la communauté LGBT souffrait toujours de discrimination et d’intolérance.
« Je ressens cette haine. Je l’ai ressentie au travail, lors de mon service militaire. Et à Jérusalem en particulier, je ressens une intolérance latente », a déclaré Elitzur, qui a grandi dans la capitale.
Il s’est dit « heureux de voir autant de gens qui ne font pas nécessairement partie de la communauté LGBT » participer au défilé pour « lutter pour tout ce qui est décent ».
Lire l'article intégral sur fugues.com