Acceptation des personnes LGBTQI+ : le sondage qui fait mal à la France

Envoyé par YouGov et Têtu / via ALGI en date du 06 septembre 2021 à 15h53

Voilà le titre et la photo à la une du site de tetu.com de l'édition du 1er septembre 2021. L'article est un compte-rendu d'un sondage réalisé par l'entreprise YouGov qui se définit comme un groupe international de recherche et d'analyse de données. Le sondage porte sur la réaction de la population dans huit pays occidentaux face au coming out gay, lesbien, bi, trans ou non-binaire d'un proche. Le Canada ne fait pas partie du sondage et la France y apparait comme le dernier en ce qui concerne le support des proches.

À la première question, portant sur l'homosexualité ou la bisexualité, seuls 28% des Français interrogés déclarent qu'ils se montreraient "très encourageants". C'est 20 points de moins que le deuxième pays le moins bien classé, les États-Unis, avec 48% de "I would be very supportive", presque ex-æquo avec l'Allemagne (49%). Les cinq autres pays étudiés dépassent largement les 50% d'acceptation, jusqu'à 82% pour l'Espagne.

Le même décalage se fait jour dans la question sur la transidentité et la non-binarité : seuls 18% des Français sondés déclarent qu'ils se montreraient très encourageants, tandis que les autres populations sondées oscillent entre 41% pour les États-Unis et 78% pour l'Espagne.

Particularité notable : aux deux questions posées, les Français sont les seuls à se montrer majoritairement "un peu favorables" face à un coming out gay/lesbien/bi (30%) ou transgenre/non-binaire (28%). Une tiédeur qui ne réussit pas à les rattraper dans l'addition des résultats positifs, qui atteint un pénible 57% pour la France, bonne dernière du classement. Les autres pays affichent de 66% d'acceptation pour les États-Unis à plus des trois quarts pour tous les autres, jusqu'à 91% pour l'Espagne.

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]