Le Magazine Être s'oppose à la l'Association LGBT pour un Québec inclusif

Envoyé par Catou en date du 17 février 2014 à 17h13

Peu de voix, au sein de la communauté LGBT, se sont exprimées publiquement sur le projet de loi sur la laïcité au Québec. Mais, celles qui se sont exprimées sont assez percutantes !

Le 7 novembre dernier, André Gagnon, l'éditeur du Magazine Être, faisait paraitre une libre opinion co-signée par des centaines de personnes, dont Michelle Blanc, Réjean Thomas et Djemila Benhabib. J'ai parlé de cet article dans ce forum : La laïcité, une garantie d’égalité pour les minorités sexuelles. Il s'agit d'une prise de position en faveur de la Charte.

La meilleure garantie de nos libertés, c’est l’affirmation de la laïcité de l’État. Cette neutralité doit être reflétée par les employées et employés de l’État, et elle impose un devoir de réserve quant à l’expression de ses croyances religieuses, tout comme cela s’impose déjà pour les convictions politiques ou autres, a fortiori quand les croyances religieuses affichées sont porteuses de discriminations, voire de haine à l’égard de certains groupes identifiables comme les « homosexuels ». La laïcité, encore à parfaire et que cette Charte ne réalisera pas complètement, c’est pour nous la meilleure garantie de nos droits, de notre liberté et de notre réelle égalité.

Il y a eu ensuite une prise de position contre la loi présentée dans un mémoire de Manon Massé cosignée avec Alexa Conradi et 25 autres signataires au nom d’une Association LGBT pour un Québec inclusif. Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans le comté qui englobe le village gai à Montréal, a aussi publié une lettre dans le Huffington Post : Minorités sexuelles et intégrisme religieux : que nous propose vraiment la Charte?

En mettant l'accent sur les différences, en refusant de les admettre, on risque bien plus de précipiter les gens qu'on rejette dans les bras de l'intégrisme que de les en éloigner.

Le 15 février, le webmestre du Magazine Être publie un long article qui tend à réfuter la position de l'Association LGBT pour un Québec inclusif : Les minorités sexuelles et la Charte: MANON MASSÉ À LA DÉFENSE DE LA POSITION HÉTÉROSEXISTE DES ‘INCLUSIFS’.

Combattre l’intégrisme par l’éducation, comme le soutient Mme Massé, est bien sûr une tâche primordiale. Mais Mme Massé ne voit-elle pas la contradiction de combattre l’intégrisme en éducation tout en banalisant l’expression de religions homophobes en permettant au personnel enseignant d’en porter les signes les plus ostentatoires? Quelle crédibilité aura le personnel affichant ces signes religieux pour critiquer les aspects discriminatoires des religions?

Ce débat au sein de la communauté LGBT (et ailleurs !) est très important en posant la question de la limite de la présence de religions, majoritairement homophobes, au sein de l'État qui, après des années de combat de la communuaté LGBT, a reconnu nos droits et la nécessité de la lutte contre l'homophobie. Ce que la loi sur la laïcité indique, c'est que, si la liberté de culte doit être protégée, on ne peut accepter que la religion serve à propager, au sein même des services publics, des religions dont la plupart sont ouvertement homophobes et sexistes.

Catou. 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]