Peu de voix, au sein de la communauté LGBT, se sont exprimées publiquement sur le projet de loi sur la laïcité au Québec. Mais, celles qui se sont exprimées sont assez percutantes ! Le 7 novembre dernier, André Gagnon, l'éditeur du Magazine Être, faisait paraitre une libre opinion co-signée par des centaines de personnes, dont Michelle Blanc, Réjean Thomas et Djemila Benhabib. J'ai parlé de cet article dans ce forum : La laïcité, une garantie d’égalité pour les minorités sexuelles. Il s'agit d'une prise de position en faveur de la Charte.
Il y a eu ensuite une prise de position contre la loi présentée dans un mémoire de Manon Massé cosignée avec Alexa Conradi et 25 autres signataires au nom d’une Association LGBT pour un Québec inclusif. Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans le comté qui englobe le village gai à Montréal, a aussi publié une lettre dans le Huffington Post : Minorités sexuelles et intégrisme religieux : que nous propose vraiment la Charte?
Le 15 février, le webmestre du Magazine Être publie un long article qui tend à réfuter la position de l'Association LGBT pour un Québec inclusif : Les minorités sexuelles et la Charte: MANON MASSÉ À LA DÉFENSE DE LA POSITION HÉTÉROSEXISTE DES ‘INCLUSIFS’.
Ce débat au sein de la communauté LGBT (et ailleurs !) est très important en posant la question de la limite de la présence de religions, majoritairement homophobes, au sein de l'État qui, après des années de combat de la communuaté LGBT, a reconnu nos droits et la nécessité de la lutte contre l'homophobie. Ce que la loi sur la laïcité indique, c'est que, si la liberté de culte doit être protégée, on ne peut accepter que la religion serve à propager, au sein même des services publics, des religions dont la plupart sont ouvertement homophobes et sexistes. Catou. |