Dans le monde idéal du pasteur Pete Hegseth, toutes les formes de relations sexuelles entre personnes de même sexe seraient considérées comme des infractions criminelles
En février, Doug Wilson a fait la une des journaux après avoir prononcé un sermon au Pentagone dans le cadre du service religieux chrétien mensuel organisé par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth. Wilson, pasteur principal de la Christ Church à Moscow, en Idaho, défend un certain nombre d’opinions controversées : il estime que les États-Unis devraient devenir une théocratie chrétienne, que les femmes mariées ne devraient pas avoir le droit de vote et que les relations homosexuelles devraient être illégales.
Dans sa première entrevue accordée à un média LGBTQ, Wilson évoque ses liens avec Hegseth et d’autres membres de l’administration Trump. Il estime qu’entre 10 et 20 personnes au sein du gouvernement partagent son idéologie radicale. Il explique qu’il considère les personnes trans comme « tristes », que certains aspects de ce qu’il qualifie de « comportement homosexuel » devraient être punis par la peine de mort et que, dans certains cas de viol conjugal, les deux parties devraient faire l’objet de sanctions.
« UNCLOSETED with Spencer Macnaughton » est un nouveau balado produit par Uncloseted Media, un organisme de presse d’investigation à but non lucratif axé sur la communauté LGBTQ. Suivez-nous et abonnez-vous partout où vous écoutez vos balados.
Transcription traduite.
Spencer Macnaughton: Bonjour à tous. Bienvenue à UNCLOSETED with me, Spencer Macnaughton. Aujourd’hui, je parle avec Doug Wilson, le pasteur principal de Christ Church à Moscou, dans l’Idaho, et une figure de plus en plus importante du christianisme conservateur. Wilson a récemment attiré l'attention nationale pour son lien avec le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, ainsi que ses croyances controversées, qui, selon beaucoup, s'alignent sur le nationalisme chrétien, et incluent de refuser aux femmes mariées le droit de voter et d'interdire le sexe gay à l'échelle nationale. Ici, il s'assoit avec Unclosed pour sa toute première interview avec un média LGBTQ. Pasteur Wilson, merci beaucoup d'avoir parlé avec moi et Uncloseted Media aujourd'hui.
Doug Wilson: Vous êtes les bienvenus. Merci de m'avoir invité.
SM: Super. Donc, d’abord, vous avez fait beaucoup de gros titres cette année en particulier parce qu’en février, vous étiez un pasteur invité pour le nouveau service de culte chrétien mensuel du Pentagone, où vous avez prié aux côtés du secrétaire à la Défense Pete Hegseth. Hegseth a fermé la prière en mettant sa main sur votre épaule. C’est assez, un peu, majeur pour faire monter cela au sein du gouvernement fédéral. Comment avez-vous développé votre relation avec Hegseth et ensuite été invité à cette prière de très haut niveau?
DW: Je vais vous donner une version de télescope de cela. Avant que Pete Hegseth ne soit le secrétaire de la guerre, il était avec Fox News. Il a été impliqué dans la réalisation d'un documentaire sur l'état de l'éducation en Amérique et a rencontré un de mes amis, David Goodwin, qui est le PDG de l'Association of Classical Christian Schools, qui est une organisation que j'ai fondée. Il a été tellement impressionné par ce genre d'éducation qu'il a déménagé dans le Tennessee pour inscrire ses enfants dans une école comme celle-ci, mais il travaillait toujours pour Fox. Il s’envolait donc pour le Tennessee le dimanche, et la seule église ouverte l’après-midi était une église de la CREC, qui est la dénomination dans laquelle je suis. Et après avoir été nommé secrétaire de la guerre, il a déménagé à D.C., et j'étais dans la région de Nashville et j'ai rempli la chaire à cette église, l'église Pilgrim Hill. Et comme c'est arrivé, les Hegseth étaient de retour à Nashville. Je l'ai rencontré à l'église et nous avons visité pendant quelques minutes. Et puis nous avons planté un service de l’église à Washington, il y a un peu plus d’un an, donc il est venu à ce service de l’église. Je l’ai rencontré plusieurs fois là-bas à Washington, et bien sûr, je l’ai rencontré quand il m’a invité au Pentagone. Mais c’est l’étendue de nos réunions, comme trois fois, peut-être quatre.
SM: Il y a des rapports qu’il vous considère comme son conseiller spirituel. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
DW: Je ne suis pas conseiller politique. Mais ce serait le genre de chose où, s’il était dans une sorte de conflagration de journal sur quelque chose ou autre, je fonctionne actuellement dans un rôle pastoral. En l'occurrence, dimanche prochain, le service de l'église de Washington, D.C., va y installer un pasteur. Donc, pendant la première année environ, notre église ici à Moscou fournissait, envoyait et recrutait des gens pour venir prêcher là-bas, mais ils auront un pasteur à temps plein à partir de ce dimanche prochain.
SM: Wow. Et vous avez parlé de la façon dont, vous savez, bien que le président Donald Trump ne soit pas un évangélique par quelque tronçon que ce soit, vous avez dit, citez: «son administration en est pleine». Alors, combien de gens dans son administration pensez-vous être alignés avec votre église et pourraient assister au service de l'église que vous mettez à Washington?
DW: Je sais que si Kamala avait été élue, la Maison Blanche aurait été assez libre d'évangélisation. Elle n'aurait pas embauché des gens comme moi. Mais l’administration Trump n’a que pas mal de chrétiens conservateurs qui y travaillent. Et dans notre service de l’église de Washington, il y a un certain nombre de personnes qui travaillent pour le gouvernement, vous savez, elles sont affectées au Pentagone, ou elles ont des rôles dans l’administration.
SM: Plus de 10, plus de 20 ? Gros à peu près, combien diriez-vous ? < /p>
DW: Je dirais entre 10 et 20 ans.
SM: Wow, dans l'administration réelle ?< /p>
DW: Je dirais entre 10 et 20 au gouvernement.
SM: Au gouvernement, je l'ai eu. Et qui d'autre en plus de Hegseth en ferait partie ?
DW: Bien sûr, pas de joueurs majeurs au niveau du cabinet ou quoi que ce soit de ce genre. Et pour les gens qui sont le prochain niveau ou deux niveaux à partir de cela, je préfère ne pas dire parce que je ne veux pas ruiner leur journée.
SM: Vous pensez que cela ruinerait leur journée si vous disiez qui ils sont?
DW:Oui, en gros. Par exemple, j'ai fait une entrevue avec NPR. Lorsque le segment vidéo de la NPR a chuté, nos secrétaires d'église [ont dû] ne pas répondre au téléphone pendant trois jours.
SM: Wow. Pourquoi ?
DW: Parce qu’ils ne veulent pas être vilipendés.
DW: Je crois que c’est... je pense que c’est juste, oui.
SM: Cool. Donc évidemment, nous allons nous concentrer sur certaines des choses que vous avez dites dans ce domaine, non?
DW:À droite.
SM: Et l’une des choses que vous avez dites est qu’il devrait y avoir des lois anti-sodomie et d’autres interdictions de comportement sexuel dans les 50 États. Donc la sodomie est évidemment jetée autour comme un mot à la mode. Qu'entendez-vous exactement par cela quand vous avez dit qu'il devrait être illégalisé? Parle-t-on de rapports anaux entre deux hommes ou de ce que l’on entend exactement par sodomie ?
DW: À droite. Permettez-moi de faire une distinction, puis de revenir en arrière, puis de répondre à votre question. La distinction est qu’il y a une différence entre la politique, qui est l’art du possible: quelles propositions propose-je en ce moment? Et deuxièmement, quel est mon croquis d'une république chrétienne idéale dans 250 ans ? Ce sont deux choses distinctes.
SM: Même si c’est dans 250 ans, qu’entendez-vous spécifiquement par là? Comme ce qui devient illégal en matière de lois de sodomie ?
DW: OK. Je considérerais la sodomie comme des rapports sexuels de sexe masculin à masculin, des rapports anaux ou des rapports oraux.
SM: Les travaux de la main compteraient-ils ou simplement anaux et oraux?
DW: Non, entre deux hommes, entre deux hommes.
SM: Les travaux à la main aussi.
DW: Emplois à la main, sexe oral et rapports sexuels anaux...
SM: Je l'ai.
DW: — serait la sodomie. Dans l'ordre ancien, les définitions légales de la sodomie auraient inclus des préliminaires oraux entre un couple hétérosexuel marié, n'est-ce pas? Donc, je pense qu'il y avait des définitions de la sodomie qui allaient au-delà des Écritures.
SM: Donc, vous êtes d’accord avec les personnes hétérosexuelles en préliminaire oral ou ce genre de choses si elles sont mariées?
DW: Oui.
SM: Et alors qu'en est-il des femmes amoureuses des femmes? Comme le sexe oral est-il OK pour eux en vertu de ces lois ou non?
DW: Eh bien, «OK» est trop lâche.
SM: Oui, mais dans votre monde idéal dans 250 ans, serait-ce illégal dans les 50 États?
DW: Non, et cela va être intéressant, parce que je suis un gars de la Bible. Si vous passez par la loi de Moïse, vous ne trouverez aucune prescription légale de lesbianisme. Cela nous amène à la différence entre un péché et un crime, n'est-ce pas ? Il y a des choses qui sont manifestement pécheurs pour chaque chrétien croyant à la Bible, qui, je crois, ne devrait pas être criminel. Vous n’avez aucune pénalité dans l’Ancien Testament attaché au comportement lesbien. Il aurait été considéré comme un péché, une forme d'immoralité sexuelle, mais pas criminel.
SM: J'ai compris. Ainsi, dans votre monde idéal, les hommes homosexuels se livrant à un comportement sexuel seraient illégaux en vertu des lois sur la sodomie dans les 50 États. Vous avez cependant mentionné que vous ne voudriez pas qu’il soit trop fortement appliqué parce que vous ne voulez pas créer une, citation, «Gestapo sexuelle». Alors, comment cela serait-il appliqué exactement ?
DW: Eh bien, je dirais que le principal mécanisme d'application serait les attentes sociales et la retenue de l'approbation de la société. Ce serait en quelque sorte «de retour dans le placard, les garçons», non pas à cause de la peur de représailles légales, mais parce que cela n’est tout simplement pas fait.
SM: Mais c’est différent de ce que vous avez dit dans le passé. Vous avez dit des lois de sodomie, non ? Alors serait-ce illégal, ou êtes-vous en train de revenir?
DW: Non, je ne le ramène pas. Je pense que la société doit exprimer sa désapprobation de ce comportement en droit.
SM: Donc, si c’est une loi, quelle est la punition si quelqu’un fait cet acte, ce qui serait illégal? Quelle serait la punition ?
DW: Donc la punition varierait. Je suis réticent à donner au gouvernement des pouvoirs excédentaires d’invasion de maisons privées.
SM: OK, donc juste théoriquement, je me fais prendre à avoir des relations sexuelles avec mon petit ami, qu'est-ce qui m'arrive? Qu'est-ce que la punition ?
DW: Dans les années 1980, il y avait un mouvement appelé Christian Reconstruction. Et les reconstructionnistes chrétiens voulaient prendre la loi de l’Ancien Testament, en quelque sorte avec un crochet de lutte, et l’amener et la déposer sur la société moderne. Et cela signifierait que la peine maximale là-bas pour le comportement homosexuel serait l'exécution. Et il y a eu donc des débats parmi les Reconstructionnistes de: «Doit-on lapider les homosexuels?» Et il y avait des gens qui disaient: «Eh bien, les pelotons d’exécution sont OK parce qu’ils lancent de très petites pierres à une vitesse élevée», mais ils parlaient d’exécution. Dans ce débat à l'époque, j'ai souligné que le roi Asa et le roi Josaphat dans l'Ancien Testament ont fermé les bains publics, et ils ont exilé les sodomites de la terre. Et leur comportement est loué dans le texte. Cela m'a dit que l'exécution, bien qu'une peine légale pour comportement homosexuel, n'était pas la peine minimale; c'était la peine maximale.
SM: Et croyez-vous que cela encore, que à vos yeux la peine maximale pour le comportement homosexuel dans un monde idéal, dans le monde idéal du pasteur Wilson, serait l’exécution?
DW: Oui.
SM: Tu le fais ?
DW: Oui, si vous me demandez: «Pourriez-vous jamais envisager un crime homosexuel de quelque nature que ce soit étant visité avec la peine de mort?» Oui, je pourrais.
SM: Vous, en d’autres termes, voulez créer une loi où – une vraie loi, dans ce pays finalement – où la peine maximale pour que j’aie des relations sexuelles avec mon petit ami serait mon exécution? Je veux juste m'assurer que c'est clair.
DW: Non, non, non. C’est pour cela que je voulais finir ce scénario. Je veux créer une société où la peine maximale pour un prêtre catholique romain molestant ou violant un garçon d'autel est résolue et adressée avec un grand arbre et une courte corde.
SM: C’est vrai, c’est la pédophilie, qui est bien sûr différente de l’homosexualité.
DW: C’est une espèce de comportement homosexuel. Disons qu’il s’agit d’un prêtre catholique romain et d’un garçon de 15 ans. Ou il y a toutes sortes de variations de comportement humain. Mais il y a des crimes homosexuels qui sont assez flagrants pour lesquels je voudrais exécuter la personne.
SM: Donc, vous voyez la pédophilie comme un élément d'homosexualité, est-ce vrai?
DW: Oui, si nous parlons de l’alphabet, les gens. C'est ça ?
SM: Vous faites référence à la communauté LGBTQ?
DW: LGBTQ+. Qu’y a-t-il sous le plus ?
SM: Pas la pédophilie. Envisagez-vous d’ajouter un « P » ? Pensez-vous qu'un P est destiné à ce parapluie de LGBTQ?
DW: Absolument.
SM: Vous le faites? Parce que vous confondez les lesbiennes et les homosexuels avec, comme, un peu comme les pédophiles. Des gens qui violent des enfants ?
DW: Je ne pense pas que je fasse cette association. Je pense que l’acronyme LGBTQ+, toute cette chaîne, est en quelque sorte une alliance sexuelle de personnes qui défient les normes bibliques traditionnelles. Et la pédophilie est une de ces choses qui défie ces normes.
SM: Voyez-vous deux hommes ayant des relations sexuelles aussi pécheurs qu'un homme qui viole une fille?
DW: Oui, ce sont deux violations de la loi de Dieu.
SM: Évidemment, si vous les voyez tous les deux comme des pécheurs, de la pédophilie et de l’homosexualité, c’est une très grande préoccupation pour vous, j’imagine, dans la société, non? Je voulais donc demander, vous savez, en mars, je suis sûr que vous avez suivi cela, la Cour suprême a annulé l’interdiction de la thérapie de conversion par le Colorado. Et vous avez qualifié l’interdiction de la thérapie de conversion au Canada de « loi misérable et mal engendrée ».
DW: Je l'ai fait.
SM: Dans votre église, n’est-ce pas, que le pasteur principal, si quelqu’un vient à vous en disant: «Je suis attiré par le même sexe», devraient-ils être autorisés à passer par la thérapie de conversion? Et si oui, quelle est la forme la plus efficace de thérapie de conversion à vos yeux?
DW: Je suis un pasteur de centaines de personnes, et je suis un pasteur pour les personnes dont les tentations sexuelles sont homosexuelles. J’ai conseillé les gens dans cette position et je les ai vus arriver à la victoire sur ces tentations.
SM: Je le vois basé sur la science et, vous savez, la recherche méthodologiquement solide fondée sur des données probantes, c’est une pratique discréditée, mais je veux savoir de votre point de vue, qu’est-ce qui fonctionne?
DW: Donc, ce qui fonctionne, c’est Jésus-Christ. Ainsi Jésus-Christ pardonne le péché, et Jésus-Christ nous donne le pouvoir de vaincre le péché.
SM: En termes profanes, si vous le pouvez, non? Tu dis juste prier ? Ou y a-t-il plus ? Comme quoi d’autre – leur donnez-vous des devoirs ? Vous leur donnez vos devoirs ? Y a-t-il des choses qu'ils doivent faire ? Ou est-ce simplement prier, prier, prier, prier, prier ?
DW: Oui, il serait facile de rejeter ce que je dis comme une sorte de «priez le gay loin». Donc, quand je conseille quelqu’un qui lutte avec cela et qui veut sortir, l’un des endroits où je commence est avec la relation de cette personne avec son père, la relation de cette personne avec sa mère, l’éducation de cette personne. « Avez-vous une relation saine avec votre père ? Tu détestes ta mère ? » Vous savez, ce n’est pas comme: «Que faites-vous quand vous êtes excité?» Si vous commencez juste là, vous guérissez la plaie à la légère, en gros.
SM: Avez-vous déjà connu l'attraction du même sexe?
DW: Euh, non.
SM: Jamais?
DW: Non.
SM: Non. J'ai compris. Et donc, quand ils viennent, non, si vous dites quelqu’un vient à vous et dit: «Pasteur Wilson, pasteur Wilson, je vis ceci et j’aime votre église, mais je suis heureux, j’ai un petit ami.» Restent-ils dans l’église, ou que se passe-t-il ?
DW: Une telle personne ne serait pas autorisée à devenir membre. Mais une telle personne serait la bienvenue pour y assister aussi souvent qu'elle le voulait. Vous êtes les bienvenus, mais si vous étiez membre, il y a un engagement à devenir membre et cet engagement signifie que vivre en tant que chrétien est obligé par la Bible de vivre.
SM: Je l'ai. Et OK, alors Obergefell, oui, je sais que tu voulais en parler, parce que tu as dit ici et maintenant, c’est quelque chose que tu voudrais renverser.
DW: L'une des raisons pour lesquelles j'irais à Obergefell comme l'un des points d'action est que je pense que c'est en fait une possibilité. Tout comme Roe a été renversé, je pense qu'Obergefell pourrait être renversé et que cela pourrait être une question d'aussi peu que deux juges de la Cour suprême.
SM: Lorsque vous êtes à Washington ou lorsque vous aidez à prier avec Hegseth ou d’autres personnes dans l’administration, y a-t-il des grondements qu’il y a une possibilité que cela soit à portée de main?
DW: Oui, je n’ai pas eu de conversations comme ça avec les fonctionnaires de l’administration, mais j’ai certainement beaucoup écrit à ce sujet et je sais que je suis lu par des gens dans des endroits puissants.
SM: Bien sûr, parce que s'ils s'alignent avec vous idéologiquement, alors ils doivent vouloir cela aussi, j'imagine, s'ils partagent les mêmes systèmes de croyance que vous, non?
DW: Je ne complote pas avec les fonctionnaires de l’administration pour faire un pas sur Obergefell, mais j’en suis très virulent. Je pense donc que l'abrogation d'Obergefell est un objectif réalisable dans notre climat actuel.
SM: En ce qui concerne la question juridique qui se cache derrière. Quel serait le genre de feuille de route pour le renverser ?
DW: Je pense qu’il faudrait un nombre accru de chrétiens conservateurs au Sénat. Vous auriez dû former des juges compétents qui étaient des chrétiens évangéliques, qui avaient opéré dans les tribunaux inférieurs, qui étaient en mesure d'être nommés à ce poste et de survivre à la bataille d'assassinat de caractère, vous savez? Avant, les confirmations du Sénat, les auditions portaient sur l'avortement. Je pense que les prochains seront à propos d'Obergefell.
SM: Vous le faites?
DW : Oui, je le fais. Je pense que ce sera le problème. Et donc, si vous avez plus de chrétiens au Sénat, si vous avez des hommes chrétiens nommés, et que le Sénat a le genre de gens qui ne se plient pas sous la pression, alors c’est une chose faisable.