Droits LGBT+ au Sénégal : appel à rassemblement à Paris le 26 juin

Chanelle Grand sur Stop homophobie en date du 21 juin 2026 à 15h44

Un rassemblement citoyen est prévu ce vendredi 26 juin à 12 heures devant l’ambassade du Sénégal à Paris, à l’appel de membres de la diaspora et d’associations, pour alerter sur la situation des personnes LGBT+ au Sénégal et demander l’ouverture d’un dialogue avec les autorités.

Leur mot d’ordre, diffusé en amont de la mobilisation, se veut à la fois une réponse aux discours de haine et une affirmation de visibilité : « Nous respirerons. Nous vivrons. Nous aimerons. Et nous resterons des citoyennes et des citoyens sénégalais. »

L’initiative vise à rendre visibles des situations de violences, de stigmatisation et de mise en danger de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Au Sénégal, les relations entre personnes de même sexe sont pénalement réprimées. Depuis mars 2026, le pays a encore durci sa législation, avec un renforcement des peines encourues et une augmentation des risques de poursuites et de violences.

Depuis la France, des collectifs et organisations font état d’un nombre croissant de sollicitations. STOP homophobie en a reçu plusieurs centaines ces derniers mois. Certaines personnes cherchent à quitter le pays ou à se mettre à l’abri dans des États voisins. D’autres sollicitent un accompagnement juridique, médical ou psychologique.

Le rassemblement du 26 juin se veut « pacifique » et « respectueux des institutions sénégalaises », rappellent les organisateurs, afin de porter la voix de personnes « qui ne peuvent pas s’exprimer librement dans leur pays ».

« Nous refusons qu’une partie du peuple sénégalais soit contrainte à la peur, à la clandestinité ou à l’exil », écrivent-ils, insistant sur leur attachement au Sénégal et à son avenir, tout en affirmant que « la dignité humaine ne se négocie pas ».

Les participants appellent à l’ouverture d’un dialogue avec les autorités sénégalaises, notamment par l’intermédiaire de leur représentation diplomatique en France. Une demande d’audience a été adressée à l’ambassadeur du Sénégal en France.

Associations, élu·es, artistes et citoyens sont invités à se joindre au rassemblement. Pour les organisateurs, la mobilisation dépasse la seule question des droits LGBT+ et interroge plus largement le respect des libertés fondamentales.

Détails sur STOP homophobie.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]