En Illinois. Critiquée par les conservateurs, une université catholique réduit son soutien aux trans

Faefyx Collington sur LGBTQ Nation en date du 08 décembre 2025 à 21h00


Des personnes se rassemblent lors d'une veillée à la bougie organisée par Trans and Queer HOPE à la fontaine Haynie's Corner à l'occasion de la Journée du souvenir transgenre à Evansville, dans l'Indiana, le jeudi 20 novembre 2025. | MaCabe Brown / Courier & Press / USA TODAY NETWORK

Des groupes anti-trans de droite ont critiqué l'université bénédictine (BenU), un établissement catholique de l'Illinois, pour avoir organisé en novembre un événement dans le cadre de la Journée du souvenir transgenre (TDOR). Alors que l'université avait initialement insisté sur le fait que la TDOR cadrait avec ses valeurs catholiques, après que Fox News ait récemment repris l'histoire, l'université aurait apparemment supprimé de son site web les pages affirmant offrir des espaces sûrs aux communautés diverses.

« À l'université bénédictine, nous croyons que le respect de la dignité de chaque personne et la prière pour ceux qui sont décédés sont des expressions fondamentales de notre identité catholique et bénédictine », a déclaré l'université dans son communiqué initial du 20 novembre. « L'événement récent était avant tout un service de prière pour honorer les vies perdues. Il s'agissait d'un souvenir solennel ancré dans l'enseignement social catholique et la croyance en la dignité inhérente et sacrée de chaque personne, créée à l'image de Dieu. »

Le TDOR, qui a lieu chaque année le 20 novembre, rend spécifiquement hommage aux personnes transgenres qui ont perdu la vie à cause de violences anti-trans. La réponse de l'université s'aligne sur divers éléments de la doctrine chrétienne prônant « l'amour du prochain ».

La veille du TDOR, le compte Libs of TikTok sur X, un compte anti-LGBTQ+ géré par Chaya Raichik, a publié le flyer de l'événement. L'événement était organisé par le Campus Ministry de l'université Benedictine et son programme Safe Space.

Traduction du message sur TikTok.

L'université bénédictine, une université « catholique » située près de Chicago, dans l'Illinois, organise une « Journée du souvenir transgenre » sur tout le campus afin de mettre en lumière la « violence anti-transgenre ». Hé @BenU1887, où est votre journée pour commémorer les enfants chrétiens qui ont été abattus par des terroristes transgenres ?

L'université bénédictine célèbre chaque année le TDOR depuis 2018. Dans son communiqué, l'université a déclaré que cette célébration annuelle démontrait son « engagement indéfectible » envers les principes selon lesquels « chacun mérite respect, amour, sécurité et justice ».

« Chaque vie mérite un profond respect », a déclaré l'université à propos de cet événement. « Chaque vie perdue mérite d'être commémorée. Lorsque nous sommes témoins de souffrances, d'injustices et de violences, il est de notre devoir d'aimer. C'est ce que notre université défend. »

Dans les jours qui ont suivi la publication du Libs of TikTok, certains petits sites d'information locaux ont publié des articles indignés, se plaignant de la reconnaissance du TDOR par l'université catholique et incluant la déclaration de l'université. Cependant, hier, près de deux semaines après l'événement, Fox News a repris l'histoire et lui a donné une plus grande visibilité au niveau national.

Fox News a souligné que l'université dispose d'un « Bureau de l'appartenance » et a cité le site web de l'établissement concernant ses objectifs visant à « aider le corps enseignant et le personnel à acquérir les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour créer des espaces sûrs à BenU et rendre notre campus plus accueillant et inclusif pour les personnes et les communautés LGBTQ+ ».

L'article de Fox News mentionnait également le programme Safe Space (espace sûr) de l'université. Les commentateurs sur X et sur les comptes de réseaux sociaux de Fox News ont publié des commentaires généraux anti-DEI et anti-« woke » à propos de l'université et de son événement TDOR.

Cependant, bien qu'elle ait initialement renforcé son soutien à la communauté LGBTQ+ et plus particulièrement à la communauté transgenre, l'université semble avoir supprimé les pages consacrées à son programme « Office of Belonging » (Bureau de l'appartenance) et « Safe Space » (Espace sûr). L'université a également supprimé les liens vers les informations sur le « Truth, Racial Healing, and Transformation (Campus Center) » (Centre universitaire pour la vérité, la réconciliation raciale et la transformation) et la reconnaissance territoriale de l'université.

Alors que les universités ont de plus en plus tendance à modérer ou supprimer leurs pages consacrées à la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) et leurs programmes de soutien aux personnes LGBTQ+ sous la deuxième administration Trump, ce changement est notable en raison du revirement dans le soutien apporté, d'autant plus qu'il a immédiatement suivi l'attention portée par Fox News.

La suppression par l'université des pages web susmentionnées semble incompatible avec la conclusion de sa déclaration initiale : « Nous restons déterminés à être une communauté où tous se sentent en sécurité, respectés et accueillis, et où nous pouvons nous réunir dans la prière, en particulier dans les moments de tristesse. »

Source en anglais sur LGBQ Nation.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]