Réimaginer la riposte au VIH à partir des besoins des communautés

Steven Ross sur Fugues en date du 01 décembre 2025 à 16h19

ViiV Soins de santé Canada a tenu son second Sommet national communautaire sur le VIH, le 12 novembre dernier, au Centre Sheraton de Montréal. Alors que le nombre de nouvelles infections au VIH au Canada continue d’augmenter et que le financement se fragilise à l’échelle mondiale, le sommet a réuni plus de 120 personnes en ligne et en présentiel, venues de partout au Canada, afin de partager des connaissances clés et d’élaborer des solutions concrètes pour soutenir les personnes vivant avec le VIH, marquant une étape importante dans la riposte nationale au virus.

(...) Si le visage du VIH a effectivement changé, ses effets ravageurs sont encore bien présents au Canada, seul pays du G7 dont la prévalence des infections est en augmentation. En effet, selon l’Agence de la santé publique du Canada, 2 434 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2023, soit une augmentation de 35,2 % par rapport à 2022. Selon la même source, le taux national de nouveaux diagnostics de VIH pour 2023 était de 6,1 pour 100 000 habitants et il grimpait à des sommets de 19,4 en Saskatchewan et 19,3 au Manitoba. Arrivaient ensuite l’Ontario et le Québec avec des taux respectifs de 6 et de 5,4 nouveaux diagnostics par 100 000 habitants en 2023. 

Pour Marvelous Muchenje [ gestionnaire des relations avec la communauté, ViiV Soins de santé Canada ], ce portrait dramatique soulève de nombreuses questions : « Comment se fait-il que des bébés naissent encore avec le VIH au Canada en 2025 ? Est-ce dû à des lacunes dans les programmes de santé publique, à des obstacles persistants dans l’accès aux soins prénatals et au dépistage, à une stigmatisation persistante qui empêche les gens de recourir aux services, ou à l’hypothèse erronée selon laquelle le traitement généralisé a à lui seul mis fin à la transmission ? », s’inquiète-t-elle. 

(...) À ses yeux, certaines pistes de solutions résident dans l’adaptation des campagnes de communication et des publics ciblés par celles-ci. La réponse se situe également dans l’implication des communautés concernées dans le développement des solutions : « quoi que l’on fasse, il faut que les personnes concernées soient autour de la table et qu’elles soient impliquées de façon significative, illustre-t-elle. Les populations et les communautés que nous tentons d’aider doivent participer à développer des solutions qui ont du sens pour elles. »  

C’est dans cette optique que le pouvoir de la collaboration entre les différents intervenants, par l’entremise d’activités comme le Sommet national communautaire sur le VIH prend tout son sens : « le VIH ne peut être abordé que par les médecins, ou par les organismes communautaires, ou par les personnes affectées elles-mêmes. Nous avons besoin les uns des autres, nous ne pouvons travailler en silo », plaide Marvelous Muchenje. 

Lire le texte intégral de l'article sur Fugues.

INFOS | Pour plus de renseignements à propos de ViiV Soins de santé Canada, on peut visiter le https://viivhealthcare.com/fr-ca/ 

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]