L'administration Trump ne célébrera pas la Journée mondiale de lutte contre le sida
![]()
Trudy Ring sur Advocate en date du 30 novembre 2025 à 15h55
ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP via Getty Images
La Maison Blanche avec un ruban rouge symbolisant la lutte contre le sida, décembre 2024Dans un nouvel acte visant à effacer les personnes marginalisées, l'administration de Donald Trump a décrété que le gouvernement fédéral ne célébrerait pas la Journée mondiale de lutte contre le sida cette année.
La Journée mondiale de lutte contre le sida est commémorée chaque année le 1er décembre depuis 1988. Elle est reconnue par des organisations, des entreprises et des gouvernements du monde entier. Les présidents républicains et démocrates ont organisé des événements ou publié des proclamations à cette occasion, notamment George W. Bush, Barack Obama et Trump lors de son premier mandat, bien qu'il n'ait pas mentionné les personnes LGBTQ+. L'année dernière, le président Joe Biden a accueilli pour la première fois à la Maison Blanche une exposition de panneaux provenant de l'AIDS Memorial Quilt.
Mais cette année, le département d'État a demandé aux employés et aux bénéficiaires de subventions de ne pas utiliser les fonds du gouvernement fédéral pour célébrer cette journée, selon un e-mail consulté par le New York Times et par la chroniqueuse de Substack Emily Bass, qui a été la première à rapporter la nouvelle. Les employés et les bénéficiaires de subventions doivent « s'abstenir de promouvoir publiquement la Journée mondiale de lutte contre le sida par le biais de tout canal de communication, y compris les réseaux sociaux, les engagements médiatiques, les discours ou tout autre message destiné au public », indique l'e-mail, précisant que la politique du gouvernement est « de s'abstenir de tout message lors des journées commémoratives, y compris la Journée mondiale de lutte contre le sida ».
(...) Pourtant, Trump a proclamé de nombreuses autres journées de sensibilisation cette année, notamment pour l'autisme et l'industrie manufacturière. Son administration a également réduit les programmes d'aide étrangère destinés à lutter contre le VIH et le sida, supprimé les ressources consacrées à la prévention et restreint le financement du Plan présidentiel d'urgence d'aide à la lutte contre le sida (PEPFAR), un programme mondial lancé par le républicain George W. Bush. Selon certaines informations, l'administration pourrait mettre fin au PEPFAR et le remplacer par un programme bénéficiant principalement aux États-Unis. La Journée mondiale de lutte contre le sida est généralement l'occasion pour le département d'État de communiquer les données du PEPFAR au Congrès, mais on ne sait pas encore si le département les enverra ce jour-là ou à une autre date.
Lire le texte intégral (en anglais) sur Advocate.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.