Le système universitaire Texas A&M a interdit aux professeurs d'aborder les thèmes de « l'idéologie raciale ou sexuelle » dans leurs cours, dans le cadre de la répression actuelle de la liberté d'expression dans l'enseignement supérieur menée par l'État.
Le conseil d'administration du Texas A&M a approuvé jeudi [13 novembre] de nouvelles politiques pour ses 12 universités qui stipulent qu'« aucun cours universitaire au sein du système ne peut enseigner l'idéologie raciale ou de genre ou des sujets liés à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre, à moins que le cours et ses supports ne soient approuvés au préalable par le président de l'université ».
« La nouvelle politique de Texas A&M, qui exige l'approbation préalable du gouvernement pour les programmes d'études sur les questions raciales, de genre et LGBTQ+, est malavisée, discriminatoire et constitue une atteinte à la liberté académique », a déclaré Chloe Kempf, avocate à l'ACLU du Texas, au magazine The Advocate. « La liberté d'apprendre, d'enseigner et d'explorer est ce qui fait la force des universités texanes et prépare nos étudiants à leur avenir. Texas A&M devrait immédiatement abroger sa politique et permettre à la place l'exploration sans censure de toutes les idées sur ses campus. »
Cette décision intervient peu après qu'une professeure de l'université Texas A&M ait fait le buzz le mois dernier lorsqu'un étudiant de son cours de littérature a contesté son affirmation correcte selon laquelle il existe plus de deux genres, ce qui a entraîné son licenciement et la destitution du doyen de la faculté des arts et des sciences et du directeur du département d'anglais de leurs fonctions administratives. La professeure, Melissa McCoul, a fait appel et examine actuellement ses options juridiques.
(...) Pendant ce temps, les étudiants transgenres et non binaires du Texas affirment avoir été victimes d'une intolérance et d'un harcèlement accrus depuis que l'État a décidé de sévir contre l'enseignement sur le genre. Certains ont même signalé de nouveaux niveaux de mauvais traitements personnels, alors que les écoles suppriment les programmes de soutien aux personnes LGBTQ+.
Lire le texte intégral (en anglais) sur Advocate.
Aussi, l'article de Greg Owen sur LGBTQ Nation...
Une politique connexe interdit désormais aux enseignants d'enseigner des contenus qui ne sont pas conformes au programme approuvé pour chaque cours, tandis que les régents ont imposé de nouvelles règles et procédures pour contrôler chaque semestre l'ensemble du contenu des cours dispensés dans les 12 établissements scolaires de l'État.
Le conseil d'administration a également exigé que chaque université du système A&M enregistre les programmes et les détails des cours dans une base de données, qui sera ensuite examinée par une intelligence artificielle afin de détecter tout contenu non conforme aux supports de cours approuvés.
Pour compléter ce nouvel ensemble de mesures censurées, les étudiants auront accès à une ligne d'assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 « pour signaler ce qu'ils considèrent comme un contenu de cours inexact ou trompeur ».
Ensemble, ces propositions « invitent à la censure illégale, restreignent la liberté académique et sapent l'objectif fondamental d'une université », a déclaré Robert Shibley, conseiller spécial pour la défense des campus à la Foundation for Individual Rights and Expression (FIRE).