Les homosexuels russes fuient vers l'Argentine pour échapper au régime anti-LGBTQ+ de Poutine
![]()
Greg Owen sur LGBTQ Nation en date du 17 novembre 2025 à 14h45
Photo Shutterstock« C'est un peu aléatoire », a déclaré Anton Floretskii, un émigré russe homosexuel présent à la célébration de la Pride à Buenos Aires la semaine dernière {1 nov.].Le jeune homme de 29 ans portait un débardeur sur lequel était inscrit « Mon petit ami est gay » et admirait ce spectacle remarquable pour un jeune homosexuel russe comme lui : des dizaines de milliers de fêtards LGBTQ+ célébrant sans crainte.
« L'Argentine n'a jamais été sur la carte », a-t-il déclaré au New York Times.
Floretskii fait partie d'un groupe croissant d'émigrés russes homosexuels fuyant le régime autoritaire de Vladimir Poutine, menacés d'arrestation pour avoir vécu leur vie authentiquement, ou d'être enrôlés dans la guerre en Ukraine — et dans certains cas cauchemardesques, les deux à la fois.
Traverser la frontière peut offrir une échappatoire temporaire à certains Russes, mais les pays voisins comme la Géorgie, le Kazakhstan et l'Arménie n'offrent aucune protection juridique aux personnes LGBTQ+. En comparaison, l'émigration vers les pays occidentaux a un coût élevé en termes de temps et de restrictions croissantes.
Au début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Floretskii est tombé sur un document Google Doc partagé, diffusé par d'autres Russes homosexuels, qui répertoriait les destinations potentielles pour ceux qui choisissaient de fuir.
L'Argentine répondait à de nombreux critères.
D'une part, la Constitution argentine, adoptée en 1853, stipule qu'elle accueille « tous les hommes du monde qui souhaitent vivre sur le sol argentin ». Le pays offre une protection solide des droits des personnes LGBTQ+ et a été le premier en Amérique latine à adopter le mariage pour tous et l'autodétermination du genre.
« Les droits des immigrants sont inscrits dans la Constitution », explique Giordani Taldyki, 27 ans, un autre nouvel arrivant en Argentine. « Je me suis dit : "OK, ça me plaît vraiment." »
L'Argentine a également une longue histoire en tant que destination pour les immigrants, des Juifs d'Europe de l'Est aux XIXe et XXe siècles aux dissidents politiques russes qui ont fui l'Union soviétique en déclin dans les années 1990. (Sans parler des nazis qui ont fui les poursuites judiciaires après la Seconde Guerre mondiale.)
Une vague d'homosexuels russes arrivant en Argentine accompagne les plus de 120 000 immigrants fuyant le régime de Poutine.
« Les Russes arrivaient, arrivaient, arrivaient », raconte Anna Sokolova, 43 ans, originaire de Sibérie, qui dirige une entreprise de dressage de chiens à Buenos Aires avec sa femme. « C'était comme une boule de neige. »
Mariano Ruiz, directeur d'un groupe d'asile LGBTQ+, a déclaré que son organisation avait aidé plus de 1 800 Russes homosexuels et transgenres à entrer dans le pays depuis l'invasion de l'Ukraine par Poutine.
« Je peux être une fille transgenre, je peux être moi-même, et je ne me sens pas jugée », a déclaré Alisa Nikolaev, 24 ans, qui a grandi en Sibérie et s'est installée en Argentine l'année dernière.
« C'est la plus grande liberté que j'ai jamais connue », a déclaré Marat Murzakhanov, 23 ans, un autre fêtard russe présent à la Gay Pride de Buenos Aires. « Nous voulons rester ici. »
Si les comparaisons entre la Russie et l'Argentine sont diamétralement opposées pour Murzakhanov et ses compatriotes, les Argentins LGBTQ+ sont confrontés à un obstacle en la personne de Javier Milei, le leader imprévisible de la droite, qui a flatté la majorité conservatrice du pays dans sa croisade « Make Argentina Great Again ».
Après avoir initialement courtisé la communauté LGBTQ+ avec un message libertaire, Milei a pris un virage radical à droite après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, choquant les Argentins avec un message haineux lors du Forum économique de Davos en janvier.
« L'idéologie du genre constitue purement et simplement de la maltraitance infantile. Ce sont des pédophiles », a-t-il déclaré à propos des personnes queer et de leurs alliés.
La marche des fiertés qui s'est déroulée la semaine dernière à Buenos Aires était à la fois une célébration et une dénonciation de Milei et de ses politiques. (...)
Source : LGBTQ Nation.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.