Ce père solidaire de Saskatchewan à la défense de ses enfants transgenres

Greg Owen sur LGBTQ Nation / Sam Maciag sur CBC News en date du 17 novembre 2025 à 18h13

Jada Yee/Chyna B. Deadly | Captures d'écran.

Un père hétérosexuel et cisgenre fait fondre les cœurs en Saskatchewan, au Canada, grâce à son soutien scintillant à ses deux enfants transgenres.

Jada Yee, un homme hétérosexuel d'origine autochtone et chinoise, est à la fois drag queen et père de quatre jeunes adultes, dont deux ont révélé leur transidentité au cours des dernières années.

« Mes enfants sont ma vie », a-t-il récemment déclaré dans le podcast This is Saskatchewan.

« Tout ce que je veux, c'est leur montrer qu'ils sont aimés et appréciés. J'essaie de voir les choses à travers leurs yeux. »

« C'est ce qui fait de moi une meilleure personne », a-t-il confié.

Lorsque sa fille Jill a révélé son identité à la fin de la vingtaine, Yee s'est joint à des groupes de soutien aux parents pour son propre bénéfice et son éducation, mais surtout pour faire savoir à sa fille qu'il la soutenait.

« Je lui ai parlé et je lui ai demandé : "Depuis combien de temps y penses-tu ?" Elle m'a répondu que depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne.

« Parce que quand on est bispirituel, on naît comme ça, n'est-ce pas ? Votre cerveau est préprogrammé. C'est comme un ordinateur. Je me suis donc dit : oui, cela me semble tout à fait logique. »

Quelques années plus tard, le fils de M. Yee a également révélé qu'il était transgenre. Son père a déclaré qu'il était préparé cette fois-ci et qu'il soupçonnait depuis un certain temps que cela pouvait être le cas.

« Je le savais », a-t-il déclaré à CBC avec un sourire. « Toute sa vie jusqu'à l'âge de 13 ans, je le savais. Il a toujours été un garçon manqué, et sa jumelle est une diva. »

Peu de temps après, Yee a rendu public son soutien à ses enfants, en talons hauts et en robe.

Jada Yee en drag queen
La drag queen Chyna B. Deadly participe à la parade de la fierté de Regina en 2024. (Soumis par Jada Yee publié sur cbc.ca)

En 2023, l'homme d'affaires de Saskatoon a été invité à participer à Walk the Walk, une collecte de fonds qui met en scène des personnalités de la communauté en drag queen afin de récolter des fonds pour Lulu's Lodge, une organisation qui soutient les jeunes adultes queer et transgenres qui ont été chassés de chez eux.

Yee a choisi le nom de scène Chyna B. Deadly, en référence à ses origines et à son talent inné pour les looks qui font sensation.

Chyna B. a été assaillie par ses collègues artistes ce soir-là, qui la suppliaient de ne pas raccrocher sa robe.

Yee se souvient qu'une drag queen « pleurait et lui disait : « J'aimerais que tu sois mon père. » C'était très émouvant... Et ensuite, le groupe est venu me voir et m'a dit : « Tu devrais continuer à faire ça. »

« Tu fais partie de nous », lui ont-ils dit.

« C'est la raison pour laquelle je continue à le faire », a déclaré Yee, qui a participé à plusieurs événements de la Pride et collectes de fonds sous son alter ego. « Parce que j'ai en fait obtenu leur permission. J'ai eu l'impression d'avoir été validé par eux. »

Chyna B. n'est qu'un engagement de plus envers ses enfants, explique Yee, celui d'être visible, de s'exprimer, d'être un allié et « d'être vraiment plus ouvert avec eux ».

Leurs relations sont meilleures que jamais, dit-il.

Source : LGBTQ Nation

L'article de Greg Owen est un résumé du reportage de Sam Maciag publié sur Radio-Canada anglais (CBC) De papa à drag queen : comment Jada Yee soutient ses enfants queer sous le nom de Chyna B. Deadly avec la vidéo de l'entrevue  de Jada Yee.

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]