Argentine. Les personnes LGBTQ+ manifestent contre Javier Milei et pour la Pride à Buenos Aires

Greg Owen sur LGBTQ Nation en date du 12 novembre 2025 à 13h26

« Ces derniers temps, avec le gouvernement actuel, il y a beaucoup de haine. On le voit dans les rues et sur les réseaux sociaux. » 

Samedi [1 nov 2025]], les rues de Buenos Aires résonnaient de cris de joie et de protestation alors que la plus grande marche des fiertés d'Argentine défilait de la Plaza de Mayo, au centre-ville, jusqu'au bâtiment du Congrès national.

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour soutenir la communauté LGBTQ+ et dénoncer les attaques publiques du président argentin de droite Javier Milei à son encontre.

 

Le contexte politique de cette marche était la victoire retentissante remportée la semaine dernière par le parti de Milei, La Libertad Avanza (LLA), lors des élections législatives. Le faible taux de participation a peut-être contribué à ce résultat surprenant qui a pris de court les sondeurs et l'opposition.

Le LLA a remporté plus de 40 % des voix à l'échelle nationale et 15 des 24 circonscriptions, offrant ainsi au leader aligné sur Trump un nombre de voix suffisant pour passer outre le veto du président au sein de l'assemblée législative. Il a également promis à Milei le versement des 20 milliards de dollars de renflouement de Trump pour redresser l'économie argentine en difficulté.

(...) Milei a tracé une voie de division et de culpabilisation similaire à celle de Trump.

Au début de l'année, il a porté la « guerre contre le woke » menée par l'extrême droite internationale au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, avec un discours enflammé déclarant que « l'idéologie du genre LGBTQ+ constitue purement et simplement de la maltraitance infantile ».

« Ce sont des pédophiles », a-t-il déclaré à propos de la communauté LGBTQ+.

« Le virus mental de l'idéologie woke » est « la grande épidémie de notre époque qui doit être guérie », a-t-il ajouté. « C'est le cancer dont nous devons nous débarrasser », au même titre que « le féminisme, la diversité, l'inclusion, l'avortement, l'environnementalisme et l'idéologie du genre ».

(...) Selon le dernier rapport de l'Observatoire national sur les crimes haineux envers les personnes LGBT+, le nombre de crimes haineux a augmenté de 70 % au cours des six premiers mois de 2025 par rapport à la même période l'année dernière. Plus inquiétant encore, les forces de sécurité ont commis plus de la moitié de ces crimes, soit le double par rapport à l'année dernière.

Lire le texte intégral (en anglais ) sur LGBTQ Nation.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.