États-Unis. Les droits des LGBTQ+, facteur de ralliement lors des manifestations « No King »

Faefyx Collington sur LGBTQ Nation en date du 27 octobre 2025 à 16h22


Des manifestants brandissent des pancartes en faveur des enfants transgenres lors d'une manifestation organisée à l'occasion du No Kings Day, le samedi 18 octobre 2025.

Alors que des millions de personnes sont descendues dans la rue ce week-end pour participer aux manifestations « No Kings », de nombreuses préoccupations ont été exprimées, notamment concernant le régime autoritaire de Trump, les raids répétés de l'ICE, la perte de l'accès à l'avortement, etc. À plusieurs reprises, les droits des personnes LGBTQ+ (et en particulier les droits des personnes transgenres) ont occupé une place centrale dans ces manifestations.

Si les manifestations « No Kings » abordent de nombreuses questions, elles interviennent à un moment où la pression politique sur les personnes LGBTQ+ est forte. Les droits des personnes transgenres ont fait l'objet d'une offensive massive. Au début de l'année, la Cour suprême a confirmé l'interdiction des soins affirmant le genre pour les mineurs. L'administration Trump a fait pression sur les écoles et les universités pour qu'elles instaurent des interdictions anti-transgenres dans les toilettes, les vestiaires et les sports.

Alors qu'ils ont commencé à remporter des victoires contre les personnes transgenres, une offensive plus large contre la communauté LGBTQ+ est en cours, avec une tentative de faire annuler les interdictions des thérapies de conversion actuellement devant la Cour suprême, et la possibilité qu'une contestation du précédent Obergefell sur l'égalité du mariage soit entendue à l'avenir.

Alors que certains poussent à abandonner la défense des droits des personnes transgenres, suggérant que le fait de soutenir ces dernières leur fait perdre leur attrait auprès du grand public, il est réconfortant de voir le large soutien à la communauté LGBTQ+ comme un élément clé du mouvement anti-Trump plus large.

À Boston, le sénateur Ed Markey (D-MA), âgé de 79 ans, est monté sur scène avec un drapeau transgenre enroulé autour des épaules et a été accueilli par des acclamations.

« Nous allons nous lever, nous allons défendre ce qui est juste, et nous allons gagner », a déclaré Markey. « Parce qu'ici, dans le Massachusetts, nous défendons ce qui est juste. Nous soutenons les personnes transgenres parce que les droits des transgenres sont des droits humains. »

(...)

La suite (en anglais) sur LGBTQ Nation.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]