Tradwives ou parfaites épouses pour mâles alpha

Chronique de Boucar Diouf sur La Presse en date du 29 septembre 2025 à 20h40

Boucar Diouf est, entre autres choses, chroniqueur à La Presse de Montréal, ce journal en ligne et dont les articles sont en libre accès. Originaire du Sénégal, Boucar Diouf est titulaire d'un doctorat en océanographie de l'Université du Québec à Rimouski. En plus d'être biologiste, c'est un animateur, un humoriste et un auteur qui aime vulgariser la science sur scène, à la radio et à la télé. Il est membre du Cercle d'excellence de l'Université du Québec et de l'Ordre national du Québec. Encore une fois, Sa récente chronique nous éclaire sur les liens entre le mouvement masculiniste et la droite religieuse. Plus encore comme il l'écrit,

En arrière de cette idéologie antiféministe qui fait une peau neuve dans les médias sociaux, se cache aussi le suprémacisme blanc américain, une nébuleuse où la misogynie, la xénophobie, l’homophobie et la transphobie marchent main dans la main.

Publié le 20 septembre.

Parallèlement au mouvement masculiniste qui envahit la toile et prêche des sornettes à profusion, on trouve de plus en plus dans les réseaux sociaux des filles qui font écho à leur idéologie de domination et s’affichent comme des tradwives. Le Québec n’échappe plus à cette offensive venue de la droite religieuse américaine. La série d’articles publiée par la journaliste Fannie Arcand il y a une semaine dans ces pages m’a vraiment fait sursauter.

Cela dit, entendons-nous bien, je crois profondément qu’une femme a entièrement le droit de préférer rester à la maison, d’avoir beaucoup d’enfants avec son conjoint, de lire la Bible et de s’occuper du foyer. Là n’est vraiment pas mon motif d’indignation.

Ce qui me dérange comme papa d’une jeune fille, c’est quand cette même personne décide de monter en chaire dans les réseaux sociaux pour faire la promotion de son choix et le présenter comme une vertu sociétale qui gagnerait à devenir la norme.

En effet, il faut être dupe pour ne pas réaliser que derrière lesdits choix, si volontaires semblent-ils, il y a souvent une « manosphère » qui encourage et complimente ces femmes s’inscrivant ostensiblement dans leur idéologie misogyne.

Lire la suite sur lapresse.ca.


La Presse à Dallas La femme de rêve de la droite américaine

PHOTO SARATH MAHIDHARA, COLLABORATION SPÉCIALE

5 articles

La Presse à Dallas La femme de rêve de la droite américaine

Quelle est cette droite conservatrice chrétienne qui tente de séduire les jeunes Américaines, et dont Charlie Kirk, assassiné mercredi, était l’une des superstars ? La Presse a assisté en juin dernier à une « grand-messe » du mouvement, où s’étaient réunies 3000 femmes pour apprendre à « lutter contre le mouvement féministe moderne », « raviver la féminité biblique » et « lutter contre le wokisme ». Un reportage de Fannie Arcand publié le 13 septembre 2025.

Pretty Girls Vote Republican

PHOTO SARATH MAHIDHARA, COLLABORATION SPÉCIALE
« Les jolies filles votent républicain », peut-on lire sur cette pancarte.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.