Malgré la guerre, la fierté persiste à Kharkiv : « Nous restons ici et continuons notre travail »
![]()
Sophie Perry sur PinkNews en date du 08 septembre 2025 à 17h48
Les Ukrainiens LGBTQ+ de Kharkiv se battent à la fois pour leurs droits et pour leur pays (Christina Pashkina)Au nord-est de l'Ukraine, à seulement 29 km de la frontière russe, se trouve la ville de Kharkiv, où se déroule la Kharkiv Pride.
Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par Vladimir Poutine en février 2022, la deuxième plus grande ville du pays a été confrontée à des frappes incessantes des forces russes. Plus de 8 000 bâtiments, dont des écoles et des habitations, ont été détruits, des milliers de personnes ont été tuées ou blessées, tandis que d'innombrables autres ont fui vers l'ouest, à Kiev ou à l'étranger, pour se mettre en sécurité.
Mais malgré la guerre, la destruction et l'incertitude, la fierté persiste.
(...) Pour les personnes LGBTQ+ vivant à Kharkiv, la crainte des habitants à l'idée que la ville tombe aux mains de Poutine revêt une dimension supplémentaire : les politiques nationales profondément homophobes de la Russie.
« C'est ma plus grande crainte », a déclaré Anna Sharyhina, co-organisatrice de KharkivPride et présidente de l'association Sphere Women`s Association, à PinkNews lorsqu'on lui a demandé si la Russie disposait d'une liste d'activistes LGBTQ+, « car je sais que cela signifie des violences sexuelles. Cela signifie des violences physiques. Ils passent des heures à tabasser les gens ».(...) Au cours de la dernière décennie, le gouvernement russe a mis en œuvre plusieurs lois qui, sans aller jusqu'à criminaliser totalement l'homosexualité, ont presque entièrement érodé les droits des personnes LGBTQ+ dans le pays, notamment en interdisant complètement les soins d'affirmation du genre pour les personnes transgenres, en empêchant l'adoption d'enfants russes par des pays ayant des politiques favorables aux personnes transgenres et en qualifiant le militantisme LGBTQ+ d'« extrémiste». En 2023, la Cour suprême russe a déclaré que le « mouvement LGBT international public » – qui n'est pas une organisation spécifique mais plutôt un descripteur de l'activisme LGBTQ+ en général – avait utilisé des « signes et manifestations » de « nature extrémiste », notamment ce qu'elle décrit comme « une incitation à la discorde sociale et religieuse ».La répression contre les membres de la communauté LGBTQ+ a conduit à l'amende d'un homme pour avoir simplement plaisanté en disant qu'il avait lancé le mouvement LGBTQ+, à l'emprisonnement de membres du personnel et de propriétaires de bars queer, à la détention de plus de 50 clubbers lors d'une soirée en boîte de nuit, l'application d'apprentissage des langues Duolingo a été contrainte de supprimer son contenu inclusif, le dessin animé pour enfants My Little Pony a été classé 18+, un étudiant gay a été expulsé de l'université pour avoir publié des vidéos de maquillage et la Fondation Elon John AIDS a été interdite en Russie pour avoir porté atteinte aux « valeurs spirituelles et morales traditionnelles ».Des informations ont fait état de personnes accusées d'être impliquées dans la communauté LGBTQ+ détenues dans des conditions épouvantables et décédées pendant leur détention.Sharyhina a admis qu'elle essayait de ne pas penser aux menaces que la Russie fait peser sur elle et d'autres personnes, préférant se concentrer sur son travail au service de sa communauté, tant LGBTQ+ qu'ukrainienne.« Nous poursuivons notre combat et je poursuis ce combat, même si je m'épuise », a-t-elle déclaré, ajoutant que non seulement elle ne voulait pas rester dans le placard, mais qu'elle « ne pouvait plus ».« La seule solution que j'ai, c'est de me battre. Je suis vraiment fatiguée, mais l'Ukraine, c'est ma patrie, et j'ai vraiment besoin que notre pays soit [lui-même], et non russe, car nous ne sommes pas russes. » « Nos partenaires nous ont conseillé de quitter Kharkiv pour d'autres villes », a-t-elle déclaré, « mais nous restons ici et nous poursuivons notre travail. »(...) Cette année, les célébrations de la KharkivPride se déroulent du 30 août au 6 septembre, sous le slogan « Ensemble pour l'égalité et la victoire ».(...) Plus de cinq ans après la première KharkivPride, lorsque le groupe « a rassemblé des gens à partir de rien » parce que la communauté queer n'était pas active publiquement, les organisateurs continuent de mobiliser la communauté.« Notre centre communautaire est un lieu sûr pour les personnes LGBT. Quand les gens viennent au centre communautaire, ils se sentent libres, ils peuvent être eux-mêmes et en être fiers. Ils n'ont pas peur de faire leur coming out.Lire le texte intégral (en anglais) sur PinkNews.Voir aussi Homophobic groups try to disrupt Kharkiv Pride; police stop them sur 76crimes.com.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.