La Cour de justice de l’UE condamne la censure des contenus LGBTI en Hongrie

Valentine Monceau sur Stop homophobie en date du 14 septembre 2025 à 14h09

Dans un arrêt rendu le 18 août, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé illégale la législation hongroise interdisant la diffusion de contenus liés à l’homosexualité et à la transidentité auprès des mineurs.

Adoptée en 2021 et défendue par Viktor Orbán au nom de la « protection de l’enfance » et de la lutte contre la pédophilie, la loi prohibait toute représentation « divergent[e] par rapport à l’identité propre correspondant au sexe à la naissance, le changement de sexe ou l’homosexualité ». Dès son adoption, elle avait suscité de vives critiques à Bruxelles et parmi les défenseurs des droits humains, qui y voyaient une stigmatisation institutionnelle des minorités sexuelles.

La CJUE a estimé que cette restriction était « disproportionnée » et « incompatible avec les valeurs fondamentales de l’Union », en particulier la liberté d’expression et la protection des minorités contre la discrimination. « Interdire l’accès à des informations sur les orientations sexuelles et l’identité de genre constitue une limitation excessive des droits fondamentaux », souligne le communiqué de la Cour.

Lire la suite sur stophomophobie.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]