Une marche LGBTQ+ aux revendications multiples

André-Constantin Passiour sur Fugues en date du 30 août 2025 à 16h59

Le 10 août dernier, en parallèle au grand défilé officiel de Fierté Montréal où plus de 14 000 personnes ont défilé, une marche «sans compromis» prenait forme dans les rues du centre-ville : la Fierté indomptable / Wild Pride. Environ 4 000 personnes, issues des communautés LGBTQ+, ont pris part à cet événement organisé de manière bénévole par un petit collectif. L’objectif : mettre de l’avant des revendications «intersectionnelles», au croisement des luttes pour les droits LGBTQ+ et de la justice sociale à l’échelle mondiale, en particulier sur la question de la Palestine.

(...) « Quand on a commencé l’organisation de cette marche, on pensait qu’on allait être 30 personnes ou jusqu’à une centaine de personnes, mais on n’aurait jamais imaginé avoir autant de monde », a déclaré Yara Coussa, membre du comité organisateur. « Mais on voit aujourd’hui qu’on est appuyé par notre communauté. Nos luttes sont intersectionnelles Ce sont des luttes pour la libération de la Palestine, du Soudan, du Liban, des îles de la Tortue, etc. »

« Nous luttons aussi pour les prisonniers LGBTQ+ », a souligné une autre organisatrice. Les slogans visibles dans la foule reflétaient ces engagements : plusieurs participants·es brandissaient des drapeaux de la Palestine, mais aussi quelques-uns de l’Ukraine ou du Mexique. Plusieurs pancartes affichaient le message « No Pride in Genocide ». Un groupe arborait la bannière Jewish Dykes Against Genocide. Un contingent syndical a marché aux côtés de nombreux jeunes militants.

Lire le texte intégral sur fugues.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]