La Floride a recouvert de peinture le monument commémoratif de la fusillade du Pulse à Orlando
![]()
Christopher Wiggins sur Advocate en date du 26 août 2025 à 09h28
Mémorial de la boîte de nuit Pulse, Orlando, Floride. Photo: Anthony Constantine/Shutterstock montrant le passage piéton avant son effacement.Ce passage piéton a été peint pour honorer la vie des 49 anges assassinés ici, ET pour assurer la sécurité des piétons. Un acte de trahison dégoûtant.
Sénateur Carlos Guillermo Smith, le premier latino homosexuel élu à la législature de Floride.
Jeudi [2025-08-21] à l'aube, le ministère des Transports de Floride a envoyé des équipes au mémorial de la boîte de nuit Pulse d'Orlando et a discrètement effacé l'un de ses hommages les plus visibles : le passage piéton arc-en-ciel qui s'étendait sur West Esther Street depuis 2017. Au lever du soleil, le vibrant symbole de résilience avait été remplacé par les lignes austères en noir et blanc d'un passage standard.Pour les leaders LGBTQ+, les alliés et les survivants du massacre de Pulse, le timing et le secret ont été ressentis comme un acte de profanation.
(...) Sur place, jeudi matin, le sénateur de l'État Carlos Guillermo Smith s'est tenu devant le passage piéton fraîchement peint et a enregistré un message vidéo. "Nous venons de découvrir que le ministère des transports de Floride a, en pleine nuit, arraché les couleurs de l'arc-en-ciel de ce passage piéton", a déclaré M. Smith, le premier latino homosexuel élu à l'assemblée législative de Floride. "Ils ont vandalisé illégalement une propriété municipale sans en avertir la ville d'Orlando ni obtenir son accord", a-t-il ajouté.
"Je ne peux pas croire que l'administration DeSantis se soit engagée dans cet acte hostile contre la ville d'Orlando, qu'elle ait insulté les familles et les survivants de cette horrible tragédie, et qu'elle l'ait fait de cette manière", a déclaré M. Smith. "Bien sûr, ils ont fait cela au milieu de la nuit parce qu'ils savaient que ce qu'ils faisaient était mal. J'espère que la ville d'Orlando repeindra ces couleurs sur sa propriété et qu'elle poursuivra l'État de Floride en justice.
Brandon Wolf, qui a perdu des amis au Pulse mais qui a survécu au massacre et qui est maintenant l'attaché de presse national de la Human Rights Campaign, a présenté l'enlèvement comme faisant partie d'un effort plus large visant à effacer la vie homosexuelle de la vue du public. "Les lâches qui se sentent menacés par nos vies devraient s'estimer heureux de ne pas avoir eu à enterrer ceux qu'ils aiment - puis de voir l'État venir profaner leur mémoire".
(...) Nadine Smith, directrice exécutive d'Equality Florida, a déclaré : "Nous avons enduré des décennies de discrimination sanctionnée par l'État. Et, comme toutes les attaques précédentes, cet acte vise à répandre la peur, à nous décourager et à nous repousser dans l'ombre. Mais comme nous l'avons fait dans les heures qui ont suivi le Pulse, notre communauté se rassemblera, veillera les uns sur les autres et hissera ses drapeaux plus haut. Nous refusons d'être effacés. Nous ne laisserons pas la haine gagner.
Lire le texte intgral (en anglais) sur Advocate.
Voir aussi le commentaire de John Casey sur Advocate : Après avoir effacé un mémorial dédié aux victimes de la fusillade du Pulse, le GOP va-t-il tenter de brûler la courtepointe du sida ?
Aussi, l'article de Daniel Villarreal sur LGBTQ Nation : Les manifestants s'engagent à restaurer le passage piéton commémoratif de Pulse après sa destruction par Ron DeSantis.
Un habitant d'Orlando utilise des craies de couleur pour restaurer le passage piéton arc-en-ciel du Pulse Memorial. | Capture d'écran WFTV
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.