L'administration Trump s'attaque au contenu de l'institution Smithsonian

Greg Owen sur lgbtqnation.com en date du 18 août 2025 à 15h37


National Museum of the American Indian à Washington, un des 21 musés de la Smithsonian Institution.

La Maison Blanche a annoncé mardi un examen approfondi du contenu des musées Smithsonian, une autre flexion du président Donald Trump dans son effort pour réécrire l'histoire américaine afin de l'aligner sur sa propre version.

Le processus de contrôle comprendra l'examen des textes muraux, des sites web et des médias sociaux pour détecter les contenus LGBTQ+ et autres contenus "woke" dans une évaluation du "ton, du cadrage historique et de l'alignement sur les idéaux américains", selon une lettre envoyée par des représentants de l'administration au secrétaire du Smithsonian, Lonnie G. Bunch III.

(...) L'administration a déjà supprimé les références à la communauté LGBTQ+ dans l'histoire du Service des parcs nationaux.

Cette annonce n'est que la dernière attaque en date contre cette institution créée par le Congrès et ostensiblement indépendante, qui est néanmoins financée presque entièrement par le gouvernement fédéral.

M. Trump a exposé sa vision revancharde de l'histoire américaine en mars, lorsqu'il a publié un décret intitulé "Rétablir la vérité et la raison dans l'histoire américaine".

(...) Parmi les dizaines d'installations de l'institution, huit musées sont les premières cibles de la répression de Trump en matière de contenu, notamment le Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines, le Musée national des Indiens d'Amérique, le Musée national de l'histoire américaine et la National Portrait Gallery.

(...) En plus de réécrire l'histoire des musées Smithsonian, M. Trump a pris la direction du Kennedy Center de Washington en tant que président du conseil d'administration, où il imprime sa propre marque sur la culture de la capitale nationale.

Lors d'une visite au centre artistique mercredi, il a annoncé qu'il organiserait lui-même les Kennedy Center Honors en décembre, intronisant une nouvelle classe de lauréats, dont la star de Rocky Sylvester Stallone, le groupe de métal Kiss et l'artiste de musique country George Strait. Il a rejeté d'autres lauréats potentiels en les qualifiant de "woke".


P.-S. La Smithsonian Institution est une institution de recherche scientifique, créée sous l'égide de l'administration américaine en 1846. Elle a au fil des années développé ses vocations éditoriales, muséographiques, pédagogiques et éducatives. Elle est associée à un vaste complexe de vingt-et-un musées, vingt-et-une bibliothèques, quatorze centres de recherche et d'éducation, et un zoo, principalement situés à Washington, D.C., et gérée par son organisme fondateur, le gouvernement fédéral américain. Source Wikipedia.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]