Maroc : la militante féministe Ibtissame Lachgar arrêtée pour « atteinte à la religion »
![]()
Chanelle Grand sur stophomophobie.com en date du 16 août 2025 à 21h17
La militante féministe marocaine Ibtissame Betty Lachgar a été arrêtée le 10 août à Rabat après avoir publié sur les réseaux sociaux une photo d’elle portant un t-shirt avec l’inscription « Allah is lesbian » (« Allah est lesbienne »).
Co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), Lachgar, 50 ans, est une figure emblématique du féminisme marocain. Elle milite depuis des années pour la laïcité, le droit à l’avortement et l’égalité des droits pour les minorités sexuelles.
La publication de la photo a déclenché une vague de réactions, certains internautes appelant à son arrestation. Lachgar a raconté avoir reçu des milliers de menaces de viol, de mort et d’appels à la lapidation. Dans le texte accompagnant sa photo, elle qualifiait l’islam de « fasciste, phallocrate et misogyne ».
Le parquet de Rabat a ouvert une enquête et placé Lachgar en garde à vue, en vertu de l’article 262 du Code pénal marocain, qui prévoit jusqu’à cinq ans de prison et une amende pouvant atteindre 200 000 dirhams (environ 20 000 euros) pour toute atteinte publique à la religion.
Cette arrestation suscite l’inquiétude des organisations internationales de défense des droits humains, qui réclament sa libération immédiate et la protection de la liberté d’expression au Maroc.
Source : stophomophobie.com
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.