Deux défilés de la Fierté sur fond de controverses

Chloé Bourquin, William Thériault sur La Presse en date du 10 août 2025 à 22h16

Ébranlée par les controverses, Fierté Montréal a clôturé ses festivités dimanche après-midi avec son traditionnel défilé à Montréal. Au même moment s’est déroulé celui de la Fierté Indomptable, qui se voulait plus politique et revendicateur.


Le défilé de Fierté Montréal. Photo de Josie Desmarais, La Presse.

Des dizaines d’organismes ont célébré leur Fierté, mêlant danses, bulles de savon et tenues multicolores, à la grande joie des spectateurs qui étaient nombreux à s’amasser le long des barrières. Le défilé a réuni environ 15 000 participants, ainsi que 400 employés et 300 bénévoles.

Selon les estimations des organisateurs, environ 150 000 personnes y ont assisté. La baisse par rapport aux 180 000 personnes en assistance de 2024 est attribuable, selon l’organisation, à la « chaleur accablante ».
 
Le défilé de Fierté Indomptable. Photo de Charles William Pelletier, La Presse.

(...) Mais le défilé de Fierté Indomptable, qui se préparait à deux rues de là, était sur toutes les lèvres, rappelant que tout n’était pas rose dans ce tableau presque parfait.

« C’est dommage qu’il y ait deux défilés. Normalement, c’est un moment joyeux, qui est fait pour rassembler. Et toutes ces polémiques, je trouve ça vraiment dommage », confie Julie Buisson, une spectatrice rencontrée dans le public.

« Les deux ont leur place, mais je trouve qu’il y aurait de l’amélioration à faire du côté de Fierté Montréal, pour ce qui est d’écouter leurs communautés », avance Eddy Bourgeois, un autre spectateur.

(...) Plus d’un millier de personnes, voire quelques milliers étaient au rendez-vous pour cette marche, dont la première édition a nécessité deux mois et demi de préparation.

(...) « Nous sommes bouleversés et émus de voir comment notre mouvement grandit », a lancé Samya Lemrini, co-organisatrice de Fierté Indomptable. Précisant que le groupe est un OBNL, elle a mentionné devant la foule que tous les dons iraient à différentes causes : Palestine, Soudan, groupes autochtones, prisonniers queers.

Lire tout l'article et voir toutes les photos sur lapresse.ca.
Voir aussi le reportage sur journaldemontreal.com.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.