Cuba autorise désormais les personnes transgenres à changer de marqueur de genre sans chirurgie

Daniel Villarreal sur LGBTQ Nation en date du 28 juillet 2025 à 22h35

 width=
Une Cubaine transgenre parle à un homme, assise sur son lit. | Capture d'écran WPLG-TV

La nation insulaire de Cuba permettra désormais aux personnes transgenres de changer les marqueurs de genre sur leurs cartes d'identité délivrées par le gouvernement sans avoir à subir une "chirurgie du bas", un changement juridique réclamé depuis longtemps par les communautés transgenres et non binaires du pays.

Le 18 juillet, l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) a approuvé une loi autorisant les personnes à modifier leurs marqueurs de genre sans avoir à présenter au préalable un document approuvé par un tribunal prouvant que les demandeurs ont subi des opérations chirurgicales d'affirmation génitale.

(...) En 2008, Cuba est devenu le premier pays d'Amérique latine à offrir une couverture complète pour les chirurgies d'affirmation du genre et les soins médicaux connexes. Toutefois, bien que le pays ait la plus forte population de médecins par habitant au monde, l'embargo commercial des États-Unis qui dure depuis des années a empêché de nombreux médecins d'accéder aux médicaments de substitution hormonale et aux fournitures chirurgicales dont ils ont besoin, selon un rapport de Teen Vogue datant de 2024.

(...) Le mariage homosexuel est légal à Cuba. Il a été légalisé le 27 septembre 2022, à la suite d'un référendum national au cours duquel une majorité de Cubains a voté en faveur d'un nouveau code de la famille qui inclut la légalisation du mariage homosexuel. Le nouveau code de la famille comprend également des dispositions relatives à l'adoption par des personnes de même sexe et à la maternité de substitution.

Bien que la loi cubaine interdise actuellement "la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle en matière d'emploi, de logement, d'apatridie ou d'accès à l'éducation ou aux soins de santé", le site international de défense des droits des LGBTQ Alturi.com a déclaré : "Néanmoins, la discrimination sociétale fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre persiste."

Lire l'article intégral (en anglais) sur lgbtqnation.com.

Voir la vidéo Une transsexuelle cubaine parle de la vie sur l'île, Cette vidéo de 2018 commence par une référence élogieuse à la vie des trans aux États-Unis. Aujourd'hui, sous Trump, les trans sont pourchassés et on tente d'effacer toute trace de leur existence !

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.