Moms For Liberty et les normes de l'Alberta sur les bibliothèques scolaires...
![]()
Mel Woods sur xtramagazine.com en date du 22 juillet 2025 à 11h43
Un nouveau rapport établit un lien entre un groupe conservateur américain controversé, qualifié d'"extrémiste" par les défenseurs des droits civils, et les nouvelles normes de l'Alberta en matière de bibliothèques scolaires.
Les demandes de liberté d'information déposées par la Fondation pour le journalisme d'investigation ont révélé que des fonctionnaires du gouvernement de l'Alberta ont consulté les listes des livres les plus interdits aux États-Unis et le site Web amateur controversé BookLooks.org lors de l'élaboration des nouvelles normes relatives aux bibliothèques scolaires récemment annoncées par la province.
Selon des courriels obtenus par l'IJF, des fonctionnaires du ministère de l'éducation et de la garde d'enfants ont activement fait référence au rapport de PEN America sur les livres interdits et aux entrées du site BookLooks.org lors des premières étapes de l'élaboration de la politique.
BookLooks a été lancé en 2022 par Emily Maikisch, ancienne membre du comité de lecture de Moms for Liberty, une organisation qui a joué un rôle déterminant dans les demandes d'interdiction de livres et d'enseignement de l'esclavage, du racisme et des sujets LGBTQ2S+ dans les écoles des États-Unis. Dans un rapport publié en 2023, le Southern Poverty Law Center a comparé Moms for Liberty et d'autres organisations similaires aux groupes de parents pro-ségrégationnistes qui ont prospéré aux États-Unis dans les années 1950, et a officiellement inscrit Moms for Liberty sur une liste d'"entités extrémistes antigouvernementales".
Nous expliquons en quoi il s'agit d'une nouvelle preuve que l'extrémisme anti-LGBTQ2S+ à l'américaine traverse la frontière et influence directement la politique canadienne, et pourquoi c'est important.
Note. Ce texte est la traduction du résumé de la vidéo de Mel Woods publié sur xtramagazine.com.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.