Violence envers la communauté LGBTQ+ au Québec : Les appels d’aide montent en flèche
![]()
Laurianne Nunez-Pelletier sur La Presse en date du 22 juillet 2025 à 11h32
Photo Sarah Mongeau-Birkett, LA PRESSE.Les appels de personnes ayant été victimes de violence reçus par l’organisme Interligne, qui offre des services d’aide pour la communauté LGBTQ+, ont plus que doublé par rapport à l’an dernier, révèle le rapport annuel.
(...) Ceux ayant pour motif la discrimination, les enjeux de classe et le racisme en lien avec l’orientation sexuelle ont pour leur part augmenté de 308 %.
En 2023-2024, Interligne, anciennement connu sous le nom de Gai Écoute, a reçu 60 appels concernant ce motif contre 245 pour 2024-2025.
(...) Le psychologue Jesse Bossé, spécialisé en santé mentale des personnes LGBTQ+ et des réalités trans, remarque aussi une « augmentation de la haine anti-LGBT et anti-trans ressentie par ses clients ».
Il affirme que le sentiment de détresse chez les personnes LGBTQ+ augmente de façon graduelle depuis deux ans, mais encore plus depuis les six derniers mois.Jesse Bossé affirme que le sentiment de peur est « palpable » pour ses clients et leurs proches et qu’il doit faire de l’intervention de crise chaque semaine depuis quelque temps.(...) Interligne a reçu en tout près de 20 000 appels lors de l’année 2024-2025.Pascal Vaillancourt a lui-même reçu des insultes dans la rue cette année, et ce, pour la première fois de sa vie. « J’ai une quarantaine d’années derrière moi et c’est la première fois qu’on m’a agressé verbalement. »
Son collègue, Samuel Desbiens, intervenant pour l’organisme Trans Mauricie/Centre-du-Québec, a lui aussi vécu une altercation en mai dernier.
(...) Samuel Desbiens remarque que, dans le cadre de son travail, la peur est plus présente qu’avant auprès des gens qui sollicitent l’aide de l’organisme.
Dans un groupe de soutien en ligne dont il fait partie, les témoignages où des personnes trans sont victimes de violences verbales se multiplient.
Dans une vidéo partagée récemment sur les réseaux sociaux, l’influenceur Nabil Amraoui a révélé avoir lui aussi vécu une agression homophobe, cette fois-ci physique, dans le quartier gai à Montréal.
Des individus l’auraient interpellé : « Ce n’est pas toi le Marocain gai qui fait des vidéos sur TikTok ? » Après avoir acquiescé, M. Amraoui dit s’être fait violemment frapper au visage.
(...) Pourquoi cette hausse de la violence ? Experts et gens de terrain sont plusieurs à partager le même constat : la tolérance envers la diversité sexuelle et la diversité de genre recule, et c’est le sentiment de sécurité pour les personnes LGBTQ+ qui écope.
(...) Selon Statistique Canada, les personnes issues de la diversité sexuelle sont deux fois plus susceptibles d’avoir vécu de l’intimidation et du harcèlement que leurs pairs hétérosexuels. Chez les personnes issues de la diversité de genre, c’est trois fois plus que la population générale.
Pour le psychologue Jesse Bossé, « le besoin numéro un [pour ces personnes], c’est de se sentir soutenues, de voir leurs proches et leurs institutions soutenir la diversité sexuelle et de genre comme un droit humain fondamental ».
Lire l'article intégral sur La Presse.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.