ICE a arrêté une drag queen de San Francisco après son audience d'asile.

Mey Rude sur Advocate en date du 13 juillet 2025 à 21h27


(De gauche à droite) Hilary Rivers, drag queen de San Francisco ; pancarte « ICE = la Gestapo américaine » brandie lors d'un rassemblement contre les expulsions à San Francisco en juin 2025.

« San Francisco est la ville dynamique que nous connaissons aujourd'hui grâce à la contribution des immigrants, en particulier des immigrants queer », a déclaré San Francisco Pride dans un communiqué soutenant l'artiste drag queen Hilary Rivers.

Un artiste drag queen et membre de la communauté de San Francisco, qui se produit sous le nom de scène Hilary Rivers, a été arrêté par des agents de l'ICE à la suite de son audience d'asile devant un tribunal de l'immigration le mois dernier.

Rivers (dont le nom légal n'est pas divulgué pour protéger sa sécurité) est un immigrant gay originaire d'Amérique centrale qui a déposé une demande d'asile en cours d'examen en raison des persécutions « traumatisantes et graves » qu'il a subies dans son pays d'origine, selon le San Francisco Chronicle.

Il a assisté à une audience d'asile prévue le 26 juin, au cours de laquelle le procureur général a demandé le rejet de son dossier, mais le juge a rejeté cette requête. Alors qu'il quittait le tribunal, il a été arrêté.

(...) Rivers a été arrêté le lendemain de sa participation au 30e concours annuel Miss & Mr. Safe Latino 2025, qui promeut la santé et le bien-être au sein de la communauté LGBTQ+ latine.

Rivers avait été légalement admis aux États-Unis grâce au programme CBP One, mis en place sous l'administration Biden, qui a permis à environ 900 000 migrants de franchir légalement la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Trump a depuis annulé le programme et révoqué le statut de liberté conditionnelle de tous les immigrants qui sont entrés dans le pays grâce à ce programme.

« Il n'y a pas de cas plus emblématique que le sien pour illustrer la raison d'être de l'asile », a déclaré Milli Atkinson, directrice juridique du San Francisco Immigrant Legal Defense Collaborative, au San Francisco Chronicle. « Le fait qu'ils l'aient éloigné de sa communauté pendant la Pride Week, alors qu'il fuit la persécution en raison de son identité queer et qu'il venait de participer à ce concours... est tout simplement horrible à mes yeux, c'est une honte, et les gens devraient vraiment être indignés et avoir honte de ce que fait notre gouvernement. »

(...) Dans le cadre de la répression accrue du président Trump en matière d'immigration, les agents de l'ICE ont commencé à placer en détention les personnes qui comparaissent devant les tribunaux d'immigration de la région de la baie de San Francisco, selon le San Francisco Chronicle.

San Francisco Pride a publié une déclaration exprimant sa solidarité avec Rivers et encourageant les membres de la communauté à lui écrire des lettres.

« San Francisco Pride rejette avec véhémence les attaques continues contre les communautés immigrées par l'administration fédérale, les décisions de la Cour suprême et la fragmentation de nos communautés par l'ICE sur la base de violations de la procédure régulière et de la politique de sanctuaire de notre ville », peut-on lire dans la déclaration. « San Francisco est la ville dynamique que nous connaissons aujourd'hui grâce aux contributions des immigrés, en particulier des immigrés queer. »

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.