La guerre mondiale contre le sida que nous abandonnons

Serge Douomong Yotta sur 76crimesfr en date du 07 juillet 2025 à 14h32

Serge Douomong Yotta, directeur du plaidoyer de l’association de lutte contre le sida, Coalition PLUS, dénonce dans une tribune une tragédie humanitaire silencieuse avec la fin de la plupart des programmes américains de lutte contre le VIH/sida. Ce sont ainsi près de 20 ans de progrès dans la lutte contre le sida qui sont ainsi menacés. Aussi il propose des pistes de réflexion pour faire face à cet état de crise.


Photo par David Becker de Reuters publiée avec l'article

(...) Plus de trois mois après l’annonce du gel des financements américains en matière d’aide au développement, quel est le bilan dans le cadre de la lutte contre le VIH ? La question prend tout son sens car les conséquences de cet arrêt sont similaires à celles d’une guerre. …

Actuellement l’Onusida estime que le démantèlement permanent du PEPFAR entraînerait, d’ici 2029, 6,3 millions de décès liés au sida, soit presque autant qu’entre 2001 et 2004, quand les traitements étaient encore largement inaccessibles. Mais aussi 3,4 millions d’orphelins, 350 000 nouvelles infections chez les enfants et 8,7 millions d’infections additionnelles chez les adultes.

6,3 millions de décès représentent un bilan humain supérieur à celui de plusieurs conflits que l’humanité a connus, en dehors des deux guerres mondiales.

Lire la suite sur 76crimesfr.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]