Pride record de Budapest : nous sommes la force
![]()
Nicolas Scheffer sur tetu.com en date du 06 juillet 2025 à 11h58
Xavier Murillon pour têtuLe Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, avait fait interdire cette année la marche des Fiertés de Budapest. Mais c'était compter sans la mobilisation de la communauté et de ses allié·es qui ont fait de cette Pride 2025 la plus grosse de l'histoire du pays, rappelant que les droits LGBT sont bien des droits humains.
"Notre précédent record est de 35.000 personnes, donc ce serait bien d'atteindre ce nombre voire un peu plus", rêvait Viktória Radványi, présidente de Budapest Pride, l'avant-veille de l'édition 2025, la 30e, de la marche des Fiertés la plus importante de Hongrie. Finalement, ce samedi 28 juin malgré l'interdiction du Premier ministre Viktor Orbán, ce ne sont pas 35.000 ni 50.000 personnes qui ont défilé dans les rues de la capitale hongroise, mais près de 200.000 personnes, selon l'organisation. Présent au défilé, têtu· peut témoigner de cette mobilisation massive, accréditée par les images, et qui fait bel et bien de cette Pride 2025 une époustouflante démonstration de force et d'unité face à l'internationale réactionnaire. D'autant plus réjouissant que pour atteindre ce nombre, la manifestation n'a pas mobilisé que la communauté LGBTQI+, mais bien au-delà.
(...) Comme promis, la commissaire européenne à l'Égalité, Hadja Lahbib, a fait le déplacement jusqu'à Budapest où elle est intervenue la veille de la Pride : "Aujourd'hui, ce sont les LGBT+, demain, une autre partie de la population pourrait être visée. Cette diversité, c'est l'esprit de notre union, c'est plus qu'une Pride", s'est-elle émue aux côtés du maire.
(...) L'enjeu a en effet depuis longtemps dépassé les frontières de la Hongrie, puisque l'interdiction de la Pride est inédite dans l'histoire de l'Union européenne. La veille de la manifestation, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a publié une vidéo affirmant son "soutien entier" et sa "solidarité" à la Pride de Budapest ainsi qu'à la communauté LGBTQI+ : "En Europe, marcher pour vos droits est une liberté fondamentale. (…) À la communauté LGBTQI+ de Hongrie et d'ailleurs, je serai toujours votre alliée." Un soutien sans ambiguïté qui a malgré tout paru timoré aux yeux d'associations européennes de lutte contre les LGBTphobies. Forbidden Colours a ainsi distribué aux manifestants des affiches demandant à l'Europe d'agir de manière plus efficace : "Ursula, fais ton boulot, poursuis Orban devant les tribunaux", pouvait-on y lire.
Lire le texte intégral sur tetu.com.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.