Aux É.-U., des enfants pourront être retirés des cours abordant des thèmes LGBT+

Têtu· avec AFP en date du 06 juillet 2025 à 10h53

Recul majeur pour l'éducation publique aux États-Unis. La Cour suprême américaine, à majorité conservatrice depuis les nominations du premier mandat de Donald Trump, a donné raison ce vendredi 27 juin à des parents d'élèves qui revendiquent, au nom de la liberté religieuse, de pouvoir retirer leurs enfants de classe quand des livres abordant des thèmes LGBT+ y sont utilisés.

(...) Dans son avis de désaccord, la juge progressiste Sonia Sotomayor argumente que les écoles publiques "offrent aux enfants de toute confession et origine (...) une opportunité de se familiariser avec notre société multiculturelle". Et de s'inquiéter : "Cette expérience essentielle à la vitalité civique de notre nation (...) sera un simple souvenir si les enfants sont privés de toute exposition à des idées et des concepts susceptibles d'entrer en conflit avec les croyances religieuses de leurs parents." Juriste de l'organisation de défense des libertés civiles américaine ACLU, Daniel Mach estime que la décision de la Cour suprême pourrait faire des petits et mener à rouvrir, par exemple, la question de l'enseignement de la théorie de l'évolution. "Cette décision risque de faire des dégâts dans les écoles publiques, en entravant des décisions fondamentales sur leurs programmes scolaires et en compromettant leur capacité à préparer les élèves à vivre dans notre société pluraliste", dénonce-t-il.

Feu vert total de la Cour suprême à Trump

Un vendredi d'autant plus noir pour les progressistes que le même jour, la Cour suprême a limité le pouvoir des juges de bloquer à l'échelle nationale les décisions de l'exécutif. Toujours par les mêmes six voix contre trois, l'institution considère ainsi que les décisions de portée nationale émises par des juges fédéraux "excèdent probablement les pouvoirs conférés par le Congrès aux tribunaux fédéraux".

(...) "Le pouvoir exécutif peut maintenant appliquer des politiques qui bafouent la jurisprudence établie et violer les droits constitutionnels d'innombrables individus et les tribunaux fédéraux seront entravés pour pleinement arrêter ces actions", déplore, dans un avis de désaccord auquel s'associent les deux autres juges progressistes, la juge Sonia Sotomayor, qualifiant la décision de la Cour d'"invitation au gouvernement à contourner la Constitution". "Aucun droit n'est sûr dans le nouveau régime juridique que crée la Cour", résume la juge Sotomayor, tandis que sa collègue progressiste Ketanji Brown Jackson voit dans la décision "une menace pour l'État de droit". Le chef de file de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s'est également alarmé d'un "pas sans précédent et terrifiant vers l'autoritarisme".

Lire le texte intégral sur tetu.com.


Aux É.-U., des enfants pourront être retirés des cours LGBT+
Photo : Capture d'écran / Cour suprême des États-Unis


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]