Sous couvert de «protéger les enfants» s’en va-t-on vers plus d’autoritarisme?

Yves Lafontaine sur Fugues en date du 29 juin 2025 à 09h53


Yves Lafontaine est le le rédacteur en chef de Fugues

Dans le contexte politique actuel en Alberta — les attaques répétées contre les jeunes trans, la complaisance envers la frange la plus radicale de la base du Parti conservateur uni et le scandale croissant dans le secteur des contrats en santé — l’offensive menée par le gouvernement sonne comme une diversion orchestrée par la première ministre Danielle Smith.

Cette manœuvre politique envisagée, qui semble calquée sur les régimes autoritaires de Viktor Orbán en Hongrie (on pourrait aussi parler de la Russie…), cache autre chose que la simple prévention des enfants.

En Hongrie, les livres qui présentent des histoires LGBTQ+ sont qualifiés de « propagande », et leur distribution est lourdement sanctionnée. En 2023, une librairie de Budapest a écopé d’une amende de plus de 50 000 $ pour avoir vendu à des mineurs la bande dessinée d’amour adolescent inoffensive  Heartstopper, adaptée à l’écran par Netflix en série télé. Le gouvernement hongrois justifie ces mesures au nom des « valeurs chrétiennes » et de la protection de la jeunesse contre des contenus jugés « pornographiques » ou encourageant « le changement de genre » ou « l’homosexualité ».

En Alberta, trois des quatre premiers livres visés actuellement par la ministre de l’Éducation (mais il y en aura d’autres nous a-t-on assuré…) sont justement des œuvres pour ados, racontant des histoires queer ou trans. Sans surprise, les plaintes proviennent de groupes aux liens étroits avec les associations de droite à tendance religieuses (dont Action4Canada, responsable des marches en 2023 qui ont poussé le gouvernement Legault à formé le «comité des sages»).

(...) À une époque où l’autoritarisme gagne du terrain, où les États-Unis ne sont plus un modèle de démocratie libérale, il est urgent de rester vigilants ici aussi. Le motus operandi des groupes d’extrême droite est dorénavant de cibler d’abord les personnes trans, plus d’autres communautés minoritaires. Le retour d’une certaine forme de chasse aux sorcières finalement.

Lire le texte intégral sur fugues.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]