Comité de sages sur l’identité de genre : engagement non respecté pour un rapport attendu

Conseil québécois LGBT en date du 02 juin 2025 à 10h56

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COMITÉ DE SAGES SUR L’IDENTITÉ DE GENRE : ENGAGEMENT NON RESPECTÉ POUR UN RAPPORT ATTENDU

Montréal, le 30 mai 2025 – Après un an et demi d’attente, les communautés LGBTQ+ sauront enfin ce que contient le très attendu rapport du comité des sages sur l’identité de genre. Le gouvernement s’était engagé à transmettre le rapport au Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) en amont de sa sortie publique pour qu’il en prenne connaissance et qu’il puisse rassurer ses membres, une promesse qui n’a pas été tenue.

Depuis la création du comité en décembre 2023, le CQ-LGBT a exprimé son désaccord profond quant à la légitimité du processus, confié à des personnes ni concernées ni expertes. Il a toujours dénoncé la mise sur pied d’un comité qui contourne les instances existantes, écarte les expertises reconnues et mobilise plus d’un million de dollars publics qui auraient pu être investis autrement. Malgré tout, à la demande de ses membres, le CQ-LGBT a accepté de contribuer aux travaux des sages, dans un esprit constructif.

« Nous espérons qu’aucun autre groupe vulnérable n’aura à traverser ce que nos communautés vivent depuis décembre 2023. On ne peut pas imaginer un comité d’hommes statuant sur l’avortement. Dans un contexte où les personnes LGBTQ+ voient leurs droits reculer à travers la planète, le gouvernement aura fait durer l’anxiété et la violence de ce processus jusqu’à la dernière minute. »

Magali Boudon, directrice générale du CQ-LGBT

On remarque d’emblée que le rapport aborde l’inclusion des femmes trans dans le sport, le milieu carcéral, les toilettes, les vestiaires et les centres d’hébergement d’urgence en s’appuyant davantage sur des stéréotypes persistants que sur les données scientifiques et l’expertise des milieux communautaires, pourtant claires et convergentes sur ces enjeux. Le CQ-LGBT prendra position sur le contenu du document dans les prochains jours, après une analyse approfondie des risques que pose le rapport à des reculs de droits pour les personnes LGBTQ+.

À propos :  Le Conseil québécois LGBT veille au respect des droits des personnes LGBTQ+ depuis 30 ans. Rassemblant plus de 80 organismes à travers le Québec, il agit pour défendre la diversité sexuelle et de genre et favoriser un meilleur vivre-ensemble.

-30-

Lire le communiqué en pdf.

Lire le rapport.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]