La Hongrie a interdit la Pride. En solidarité, des dirigeants européens participeront à la Pride
![]()
Greg Owen sur lgbtqnation.com en date du 02 juin 2025 à 08h50
Des manifestants protestent contre la nouvelle loi hongroise interdisant les rassemblements de personnes LGBTQ+ | Capture d'écran Reuters publiée sur lgbtqnation.com.Au moins 70 membres du Parlement européen prévoient de se joindre aux célébrations de la Pride de cette année à Budapest, en Hongrie, en signe de solidarité avec la communauté LGBTQ+, suite à l'interdiction de ces rassemblements par le gouvernement, rapporte CNN.
En avril, le parti autoritaire Fidesz du Premier ministre Victor Orbán a adopté un amendement constitutionnel interdisant les manifestations de la Fierté dans ce pays membre de l'Union européenne et autorisant les autorités à utiliser la technologie de la reconnaissance faciale pour identifier les personnes participant aux manifestations interdites.
(...) Les organisateurs de la Pride de Budapest ont promis d'organiser l'événement au mépris de la nouvelle loi et ont appelé les "alliés, militants et amis internationaux" à se joindre à la parade de la Pride dans la capitale hongroise le 28 juin.
(...) Mme Van Sparrentak, députée néerlandaise du groupe politique "Verts/Alliance libre européenne" du Parlement européen, a déclaré qu'elle participerait à la Budapest Pride pour "soutenir la communauté LGBTIQ+ en Hongrie, pour lui faire savoir qu'elle n'est pas seule (et) pour être visible en tant que communauté".
"La fierté est une protestation, et si Orbán peut interdire la Budapest Pride sans conséquences, toutes les fiertés sont à deux doigts d'être interdites", a-t-elle déclaré.
Marc Angel, député luxembourgeois et actuel vice-président du Parlement européen, a déclaré qu'il se joindrait à la marche pour "montrer sa solidarité" avec les LGBTQ+ hongrois et "toute la société civile", qu'il a décrite comme étant "attaquée" dans ce pays d'Europe de l'Est.
M. Angel a ajouté qu'il "défendra le droit de se réunir en tant que droit européen fondamental" et qu'il espère "montrer aux Hongrois qui croient en la démocratie et en l'Europe qu'ils ne sont pas seuls".
Lire la suite (en anglais) sur lgbtqnation.com
En complément...
Mais aujourd'hui, certains pays européens - dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la France, la Finlande, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et la Suède - souhaitent que la Commission européenne prenne des mesures plus concrètes pour amener la Hongrie à abroger l'interdiction de la Fierté, même si la lettre ne dit pas exactement ce qu'elle attend de la Commission européenne.
Source : La plupart des pays européens veulent que l'UE fasse quelque chose au sujet de l'interdiction de la fierté hongroise sur lgbtqnation.com.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.