Paris. Mémorial pour les victimes LGBT+ de la déportation et des persécutions à travers l'histoire"
![]()
franceinfo avec AFP en date du 26 mai 2025 à 11h25
Selon les estimations, entre 5 000 et 15 000 personnes ont été déportées à l'échelle européenne par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de leur homosexualité.
C'est une première en France. Un mémorial en hommage aux victimes homosexuelles de la déportation et aux victimes LGBT + "à travers l'histoire" a été inauguré samedi 17 mai à Paris à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies. "Reconnaître, c'est dire : 'Cela s'est produit' et dire : 'Nous ne voulons pas que cela se reproduise'", a déclaré à cette occasion la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. "Il y a l'obligation de lutter contre la négation ou l'atténuation."
Ce travail est d'autant plus fort qu'il "y a aujourd'hui des vents contraires, puissants, extrêmement dangereux qui voudraient nier cette diversité-là", a-t-elle ajouté. Conçue par l'artiste Jean-Luc Verna, l'immense étoile noire en acier de plus de trois tonnes a été installée dans les jardins du port de l'Arsenal, près de la place de la Bastille. L'œuvre est à l'initiative de l'association Les oublié-e-s de la mémoire.
Lire l'article sur franceinfo.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.