Plateforme de revendications LGBTQ+ en vue des élections fédérales 2025

Par Conseil québécois LGBT en date du 27 avril 2025 à 15h57

L’élection de 2025 se déroule dans un contexte marqué par la multiplication des menaces contre les droits des communautés LGBTQ+. En Alberta et au Nouveau-Brunswick, des politiques restreignant les droits des jeunes trans ont été proposées ou mises en œuvre. Au Québec, un comité de « sages » – composé de 3 personnes non-concernées et sans expertise sur la question – a été mandaté pour produire un état des lieux sur l’identité de genre. Aux États-Unis, les droits des personnes trans et non-binaires sont progressivement affaiblis par une série de décrets présidentiels. Partout en Occident, on assiste à une montée alarmante de la haine, de l’intolérance et de la désinformation.

L’homophobie se fait de plus en plus vocale, la transmisogynie pullule dans les médias et alimente de véritables paniques morales. Les attaques contre nos communautés se multiplient.

Dans ce climat polarisé, les droits des personnes LGBTQ+ et des populations vulnérables ne peuvent être tenus pour acquis. Les revendications que nous portons aujourd’hui s’inscrivent dans un héritage de luttes menées depuis des décennies par les communautés LGBTQ+. Elles s’ancrent dans une solidarité active avec les mouvements féministes, autochtones et antiracistes. Notre démarche est anti-oppressive, intersectionnelle, et tournée vers la convergence des luttes pour la justice sociale.

Consulter le document UNE ÉLECTION : Plateforme de revendications LGBTQ+ en vue des élections fédérales 2025 13 REVENDICATIONS


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]