Position des partis politiques canadiens sur les questions relatives aux personnes LGBTQ2S+
![]()
Par Denio Lourenco sur xtramagazine en date du 22 avril 2025 à 10h44
(...) Sous le précédent gouvernement libéral, le pays a bénéficié de programmes de financement sans précédent, de la fin des pratiques de thérapie de conversion, de changements positifs dans les interdictions de sang, de modifications du code pénal, d'excuses historiques et Justin Trudeau est devenu le premier Premier ministre à participer à un défilé de la Fierté.
Ces progrès ont suscité des réactions négatives de la part des conservateurs de droite et ont accentué les divisions, culminant dans une période d'hostilité, d'animosité et de polarisation politiques croissantes qui se sont renforcées au cours de la pandémie de COVID-19.
Depuis lors, de nombreuses questions relatives aux LGBTQ2S+, de la participation des transgenres au sport à la diversité, l'équité et l'inclusion sur le lieu de travail, ont été prises dans le collimateur des guerres culturelles politiques, reflétant le climat politique des États-Unis.
Alors que les chefs des partis politiques canadiens s'affrontent en vue des élections anticipées prévues pour le 28 avril 2025, Xtra a interrogé les cinq principaux partis sur cinq questions brûlantes qui dominent le débat politique. Les Conservateurs et le Bloc Québécois n'ont pas répondu. Le Parti vert a répondu à toutes les questions. Quant aux libéraux et aux néo-démocrates, ils ont répondu par des déclarations générales.
(...) À plusieurs reprises, le leader conservateur Pierre Poilievre a dénoncé les politiques de l'IED comme des "ordures" et les a qualifiées d'"idéologies politiques radicales" qui sont "complètement déconnectées des valeurs des Canadiens", comme l'ont rapporté des blogs de droite tels que True North et Western Standard.
(...) Alors que le dirigeant libéral Mark Carney n'a pas commenté publiquement les guerres de culture de l'IED, l'une de ses premières mesures en tant que premier ministre a été de réduire la taille de son cabinet et de supprimer deux postes clés : La ministre des femmes, de l'égalité des sexes et de la jeunesse, ainsi que la ministre de la diversité, de l'inclusion et des personnes handicapées.
(...) Le NPD de Jagmeet Singh qualifie les reculs de DEI de "nuisibles" dans un courriel adressé à Xtra, et blâme le président américain Donald Trump pour la diffusion d'une rhétorique "haineuse" et "clivante".
Le Parti Vert déclare qu'il "s'oppose fermement au recul des politiques de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) dans les secteurs public et privé".
Lire le texte intégral (en anglais) sur xtramagazine.com.
Lire aussi en anglais sur Xtra À l'approche des élections, les organisations LGBTQ2S+ sont sous-financées et attaquées.
Les organisations queer et trans demandent aux candidats fédéraux d'accorder la priorité à un financement stable et de protéger leurs communautés.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.