Wikipédia dans les tirs croisés de la guerre culturelle

Par Ariane Labrèche sur Radio-Canada en date du 21 avril 2025 à 11h20

Ni la dinde ni la tourtière n’occupaient l’esprit du milliardaire sud-africain Elon Musk le 24 décembre dernier. C’est plutôt sur Wikipédia que l’attention du PDG de Tesla et de Space X était dirigée.

« Stop donating to Wokepedia » : cessez de faire des dons à l’encyclopédie collaborative, a-t-il intimé à ses millions d’abonnés sur X, feu Twitter. Celui-ci en a profité pour ressortir Wokepedia, un mot-valise devenu son sobriquet fétiche, employé dans plusieurs des dizaines de ses publications consacrées au site web fondé par Jimmy Wales au cours des derniers mois.

(...) Elon Musk veut être en contrôle des choses qui sont dites sur lui. Il a acheté Twitter, il a intimidé des journalistes, mais il n’est pas capable de contrôler Wikipédia. C’est de là que vient son ressentiment, analyse Molly White. Ingénieure en logiciels basée aux États-Unis et contributrice à Wikipédia, elle publie l’infolettre Citation Needed, qui couvre la cryptomonnaie et les enjeux liés à la technologie.

Malgré leur fréquence, les attaques d’Elon Musk ne sont pas ce qui a suscité le plus d’inquiétude parmi la communauté wikipédienne. En janvier, la plateforme The Forward a révélé que la Heritage Foundation, un groupe de réflexion conservateur qui est un des principaux architectes du Projet 2025préparait une offensive afin d’identifier et de viser des contributeurs de Wikipédia qui abuseraient de leur position et qui feraient preuve, selon elle, d’antisémitisme.

La tactique de doxxing envisagée par l’organisation conservatricequi consiste à révéler des informations personnelles sur l’identité des gens qui contribuent à Wikipédia, est pourtant strictement interdite par les règles de la plateforme.

(...) La situation aux États-Unis n’est pas isolée. En France, un véritable bras de fer est engagé depuis décembre entre la communauté wikipédienne et le magazine Le Point, propriété du milliardaire François Pinault.

(...) Le travail de modération des bénévoles et les principes fondateurs de Wikipédia ne suffisent pas à défaire la certitude d’Elon Musk et celle d’autres conservateurs américains que Wikipédia serait contrôlée par des militants de l’extrême gauche.

Est-ce que Wikipédia est à gauche? Je pense que l’idée même de faire un travail collaboratif à but non lucratif peut être perçue comme une idée de gauche aux États-Unis, croit Michael David Miller [Miller est le président de la Fondation Wikimédia Canada et aussi bibliothécaire à l'université McGill].

Elon Musk a quand même raison sur un point : Wikipédia est bel et bien biaisée, note le président de la Fondation Wikimédia Canada. Par contre, les préjugés observables ne sont pas ceux dénoncés par le milliardaire.

Sur le pendant francophone de Wikipédia, environ 80 % des contributeurs sont des hommes. Des quelque 8000 éditeurs, 6000 sont en France métropolitaine. Il y a un biais franco-français, sans aucun doute, dit Michael David Miller.

Si les articles consacrés à l’histoire, à la guerre et aux sports sont légion, il aura fallu attendre juillet 2024 avant que Wikipédia francophone ne franchisse la barre des 20 % de biographies consacrées à des femmes. C’est le genre de biais qui créent des angles morts dans notre compréhension du monde, selon Maïka Sondarjee, professeure adjointe à l'École de développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa.

(...) Imparfaite, encore biaisée, sujette à certains dérapages éditoriaux : malgré ses défauts, Wikipédia mérite d’être protégée, selon Michael David Miller. Ce dernier souligne que parmi les dix sites les plus consultés au monde, Wikipédia est le seul qui soit à but non lucratif, collaboratif et indépendant.

(...) Même si des voix s’élèvent pour défendre Wikipédia, Michael David Miller, lui, a quand même des appréhensions sur l’avenir de la plateforme. Est-ce que Wikipédia sera un jour interdite aux États-Unis? Si tu m’avais posé la question il y a deux ans, je t’aurais dit que c’est inconcevable. Mais il y a tellement de choses qu’on pensait impossibles qui se sont réalisées ces dernières années…

 Lire ou écouter le texte intégral sur radio-canada.ca.

On pourra aussi consulter le Portail:LGBT sur Wikipedia

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.