Les militants LGBTQ en Afrique s'efforcent de contrer l'influence des évangélistes américains
![]()
Par Sam Kisika sur washingtonblade.com en date du 14 avril 2025 à 21h27
Des militants LGBTQ manifestent devant l'ambassade de l'Ouganda à Washington, le 25 avril 2023. Dans toute l'Afrique, des militants luttent contre l'influence croissante des chrétiens évangéliques américains. (Photos du Washington Blade par Michael K. Lavers)Des organisations évangéliques américaines d'extrême droite financent des députés et des groupes religieux africains et soutiennent leurs efforts de plaidoyer contre l'homosexualité.
Le soutien apporté à ces deux groupes influents sur le continent a contribué à l'augmentation de la rhétorique homophobe en faveur des valeurs familiales conservatrices à travers les enseignements religieux et les politiques publiques. Open for Business, une coalition d'organisations mondiales de premier plan qui défendent l'inclusion des LGBTQ, a révélé cette tendance dans son dernier rapport sur les pays d'Afrique de l'Est que sont le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.
« Le programme anti-LGBTQ+ mené par des groupes chrétiens au Kenya et en Ouganda a bénéficié d'un financement et d'un soutien importants de la part de groupes étrangers de lutte contre les droits, en particulier d'organisations évangéliques américaines d'extrême droite », indique le rapport.Ces deux pays, ainsi que la Tanzanie, ont connu ces dernières années une restriction accrue des droits des homosexuels par le biais de la législation et de protestations religieuses. L'homosexualité reste un délit dans les trois pays, avec des peines d'emprisonnement variées d'au moins 10 ans.
« Les églises sont à l'origine d'une grande partie de cette désinformation et elles s'appuient sur des interprétations sélectives des enseignements religieux pour attiser les sentiments anti-droits », peut-on lire dans le rapport.
Il ajoute que les groupes religieux ont acquis une plus grande influence dans leurs campagnes homophobes sous la présidence de William Ruto, qui est le premier chef d'État chrétien évangélique du Kenya.
Les églises évangéliques américaines d'extrême droite font partie de l'Alliance évangélique mondiale, basée à New York, dont les fidèles sont considérés comme « des personnes de foi incroyablement diverses et dynamiques ».(...) Les fonctionnaires d'extrême gauche et les groupes de pression homosexuels du Royaume-Uni et d'autres pays occidentaux s'engagent quant à eux auprès des militants LGBTQ en Afrique pour contrer les campagnes anti-homosexualité des organisations évangéliques américaines.
(...) "Dans le cadre de notre programme Queering Atrocity Prevention, qui cherche à centrer les droits et les risques des LGBTQI+ dans le cadre de la prévention des atrocités et de la paix et de la sécurité au sens large, notre équipe a organisé une table ronde parlementaire explorant les implications de l'organisation transnationale de l'extrême droite pour les droits des LGBTQI+ dans le monde et la manière dont le parlement britannique peut réagir", peut-on lire dans la déclaration.
(...) "Les discussions avec les députés, les Lords, le personnel parlementaire et les représentants de la société civile ont porté sur les tactiques utilisées par les acteurs de l'extrême droite pour perturber les systèmes démocratiques fondés sur les droits", peut-on lire dans la déclaration. "Les impacts de ces efforts malveillants sur les droits sexuels et de genre au Royaume-Uni et à l'étranger, et la façon dont les acteurs parlementaires peuvent contribuer à endiguer ces tendances dans leur travail parlementaire."
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Lire le texte entier (en anglais) sur washingtonblade.com
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.