L'ancienne envoyée américaine pour les droits des personnes LGBTQ et intersexuées fustige Trump

Par Michael K. Lavers sur washingtonblade.com en date du 06 avril 2025 à 16h55


Jessica Stern, ancienne envoyée spéciale des États-Unis pour la promotion des droits des personnes LGBTQ et intersexuées à l'étranger, au centre, s'exprime devant le Conseil de sécurité de l'ONU le 20 mars 2023 (Washington Blade photo by Michael K. Lavers).

Jessica Stern, ancienne envoyée spéciale des États-Unis pour la promotion des droits des personnes LGBTQ et intersexuées, affirme que le travail qu'elle et ses collègues ont accompli sous l'administration Biden-Harris est "systématiquement démantelé".

(...) Mme Stern était directrice exécutive d'Outright International, un groupe mondial de défense des droits des personnes LGBTQ et intersexuées, lorsque le président Joe Biden l'a nommée en juin 2021.

(...) La promotion des droits des LGBTQ et des intersexes a été l'une des pierres angulaires de la politique étrangère globale de l'administration Biden-Harris. Ces efforts ont notamment porté sur la dépénalisation des relations sexuelles consenties entre personnes du même sexe et sur l'égalité du mariage dans les pays où les activistes ont déclaré qu'il était possible d'y parvenir par le biais des processus législatifs ou judiciaires.

La décision de l'administration Trump-Vance de geler la plupart des dépenses d'aide étrangère des États-Unis pendant au moins 90 jours a eu un impact dévastateur sur le mouvement mondial des droits LGBTQ et intersexes. Le décret du président Donald Trump qui interdit au département d'État de délivrer des passeports avec des marqueurs de genre "X" a incité l'Allemagne et plusieurs autres pays européens à émettre des conseils de voyage pour les personnes transgenres et non binaires qui prévoient de se rendre aux États-Unis.

Stern a déclaré que l'administration Trump-Vance "a étudié les stratégies anti-LGBTQI d'autres pays et a essentiellement importé les pires idées du monde entier : Les stratégies les plus violentes, les plus déshumanisantes, les plus ciblées." Mme Stern ajoute que ces politiques ont enhardi le premier ministre hongrois Viktor Orbán, le président russe Vladimir Poutine, le président argentin Javier Milei et d'autres chefs d'État anti-LGBTQ :

"C'est une chose lorsqu'un petit pays dont la portée mondiale est limitée met en œuvre des lois et des politiques anti-LGBTQI, mais c'en est une autre lorsqu'une superpuissance mondiale le fait", a déclaré Mme Stern au journal Blade. "Il ne fait aucun doute que la régression des États-Unis en matière de droits des personnes LGBTQI va accélérer les réactions négatives à l'égard de ces personnes dans le monde entier :

"Nous donnons une légitimité politique à ces idées, mais nous forgeons aussi de nouvelles alliances et coalitions, et nous imposons ces idées à d'autres pays", a-t-elle ajouté. "Il ne s'agit donc pas d'une action passive. Le gouvernement américain finance et diffuse activement la haine anti-LGBTQI dans le monde entier".

(...) The Blade a déjà rapporté que des programmes financés par le PEPFAR au Kenya, en Afrique du Sud et ailleurs ont suspendu leurs services, voire fermé, en raison du manque de financement américain. Le 24 mars, Winnie Byanyima, directrice exécutive de l'ONUSIDA, a déclaré que 6,3 millions de personnes supplémentaires dans le monde mourront de complications liées au sida au cours des quatre prochaines années si les États-Unis ne rétablissent pas intégralement leur aide à l'étranger.

(...) "La situation dans laquelle nous nous trouvons ne durera pas éternellement", a ajouté Mme Stern. "Ce que nous devons faire, c'est déterminer comment tenir le coup maintenant et comment nous organiser pour l'avenir".

(...) "Je suis ravie d'être à nouveau une militante", a-t-elle déclaré. "Je suis vraiment fière d'avoir rejoint la résistance", a ajouté Mme Stern.

Lire le texte intégral (en anglais) sur washingtonblade.com


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]