Trump. Expulsion de 500 000 ressortissants des Caraïbes – une menace pour les personnes séropositive

Par Moïse Manoel-Florisse sur stophomophobie.com en date du 25 mars 2025 à 09h40

Donald Trump a signé une ordonnance révoquant le statut de résident de près de 500 000 ressortissants des Caraïbes entrés aux États-Unis depuis 2023 grâce au programme Biden, qui leur accordait une autorisation de travail de deux ans sous conditions. La mesure prendra effet le mardi 25 mars, laissant aux personnes concernées seulement 30 jours pour quitter le pays.

(...) Parmi elles, de nombreuses personnes LGBT+ ou de personnes vivant avec le VIH qui s’interrogent, alors que la violence la famine et l’homophobie font rage en Haïti. 

(...) A Cuba, où Donald Trump a récemment durci les sanctions américaines, il faut compter des heures pour se procurer une simple bouteille d’huile, en contexte de disette, en sus de la nature répressive du régime qui ne permet pas une expression libre des cultures LGBT+ sur place, à l’instar du Mouvement San Isidro, bâillonné en 2020. 

Combiné aux effets de la suspension de l’aide internationale américaine à l’étranger et au démantèlement d’USAID (agence américaine de développement), les personnes séropositives visées par les mesures de retour coercitifs craignent de ne trouver dans leurs pays d’origine les traitements idoines et d’être condamnées à mourir faute de soins, alors que les attaques contre les soignants sont déjà légions dans les États de la région.

Au Vénézuéla, la pénurie d’antirétroviraux est criante depuis 2017 et les personnels de santé qualifiés ont depuis déserté le pays, bien que le Haut-Commissariat aux Réfugiés précise avec une lueur d’espoir que certains pays comme «le Pérou et le Mexique ont accordé un statut à des réfugiés vénézuéliens atteints du VIH/sida».

Lire l'intégral de l'article sur stophomophobie.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]