Hongrie. Orbán déclare que l'élection de Trump l'a libéré pour sévir contre les personnes LGBT
![]()
Par Alex Bollinger sur LGBTQ Nation en date du 25 mars 2025 à 11h28
Viktor Orban, premier ministre hongroisLe Premier ministre hongrois Viktor Orbán a attribué à Donald Trump le mérite de l'adoption par son pays, la semaine dernière, d'une loi interdisant les célébrations de la Fierté.
En 2021, la Hongrie a adopté une loi de "protection de l'enfance" qui interdit les représentations de l'homosexualité aux personnes de moins de 18 ans. Cela inclut la mention des personnes LGBTQ+ dans les écoles et la représentation dans les médias du "genre déviant du sexe à la naissance".
Mais la Fierté était toujours autorisée dans ce pays d'Europe de l'Est. La semaine dernière, le Parlement a voté un projet de loi visant à interdire les célébrations de la Fierté et à permettre aux forces de l'ordre d'utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour traquer les personnes qui y participent.
Lorsqu'on lui a demandé ce qui avait changé depuis 2021, M. Orbán a cité l'élection de Trump aux États-Unis.
M. Orbán a déclaré que la Pride "n'aurait pas dû exister plus tôt", mais que l'ambassadeur américain en Hongrie sous l'administration Biden - David Pressman, qui est homosexuel et critique virulent du recul démocratique de la Hongrie - avait participé aux festivités de la Pride à Budapest, "ce qui montrait clairement que les grandes puissances du monde la soutenaient".
Mais l'élection de Trump a retiré la "botte américaine" de la poitrine de la Hongrie et lui a permis de "respirer", a déclaré Gergely Gulyas, chef de cabinet de M. Orbán, aux journalistes.
"Mais aujourd'hui, le monde a changé et les Américains ont rappelé ce type d'ambassadeurs chez eux", a déclaré M. Orbán le mois dernier. "Il est clair que [Pride] ne bénéficiera pas d'une protection internationale.
(...) M. Trump "rassemble les autocrates et les autocrates en puissance du monde entier", a déclaré Rosa Balfour, directrice de Carnegie Europe. "Ce qu'ils partagent, c'est un programme de droite radicale, et ils sont beaucoup plus liés dans leurs politiques et leurs objectifs que nous ne l'avions supposé."
Lire l'article intégral (en anglais) sur lgbtqnation.com.
Le Parlement hongrois se remplit de fumée arc-en-ciel après l'adoption d'une loi interdisant la Fierté.
Des manifestations ont éclaté dans la capitale hongroise, Budapest, après que le parlement de ce pays d'Europe de l'Est a adopté une loi interdisant les manifestations de la Fierté et autorisant les forces de l'ordre à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale pour suivre les personnes qui participent à ces manifestations.
Les législateurs de l'opposition ont lancé des bombes fumigènes arc-en-ciel dans le Parlement, plusieurs milliers de personnes ont protesté à l'extérieur et les manifestants ont ensuite bloqué le pont Margaret sur le Danube alors que la police leur demandait de se disperser.
"Pour être honnête, c'est assez terrifiant, car nous avons connu la même chose en Russie. Cela s'est construit petit à petit, et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe ici", a déclaré à l'AP Evgeny Belyakov, un citoyen russe qui vit actuellement en Hongrie, en faisant référence aux attaques de la Russie contre les droits des personnes LGBTQ+. "J'espère seulement qu'il y aura plus de résistance comme celle-ci en Hongrie, parce qu'en Russie, nous n'avons pas résisté à temps et maintenant il est trop tard.
(...) L'Union européenne, dont la Hongrie est membre, a intenté un procès à la Hongrie, estimant que la loi est discriminatoire sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Des librairies ont été condamnées à des amendes dans le pays parce qu'elles n'avaient pas emballé des livres abordant des thèmes LGBTQ+.
"Ce n'est pas de la protection de l'enfance, c'est du fascisme", ont déclaré les organisateurs de la Budapest Pride dans un communiqué.
Lire le texte intégral (en anglais) sur lgbtqnation.com.
Autres articles.
- Une nouvelle loi hongroise interdit les marches des fiertés sur washingtonblade.com (en anglais avec une chronologie des attaques de l'état contre les LGBTQ+)
- La Hongrie de Viktor Orbán vote une loi d'interdiction de la Pride LGBT+ sur tetu.com.
- Vers une interdiction de la Marche des fiertés en Hongrie, Agence AFP sur fugues.com.
- Hongrie : vers une interdiction de la Marche des fiertés sous l’impulsion du parti de Viktor Orbán sur stophomophobie.com
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.