Donald Trump ordonne la suppression du ministère de l'éducation
![]()
Par Daniel Villarreal sur lgbtqnation.com en date du 24 mars 2025 à 10h56
Cette semaine, Donald Trump a ordonné la fermeture du ministère de l'Éducation, après que la droite l’a attaqué pendant des années pour avoir soutenu les droits des étudiants LGBT+ ; et son administration a supprimé d’un important rapport annuel sur les droits de l'homme les sections sur les personnes LGBT+, les femmes, les handicapés et la corruption du gouvernement.
(...) Le département supervise principalement le programme national d'aide aux étudiants et veille à l'application des droits civils afin de garantir l'égalité d'accès aux écoles et aux programmes éducatifs, en particulier pour les étudiants souffrant de handicaps physiques et intellectuels. Sous la présidence de Joe Biden, le département a contribué à faire en sorte que les étudiants transgenres conservent le droit d'utiliser des noms, des pronoms et des installations scolaires correspondant à leur identité de genre.
Le département, qui a été créé en 1979, n'a aucun contrôle sur les programmes d'études ou les examens, qui sont contrôlés par les États et les districts scolaires locaux. Le financement fédéral des écoles publiques par le ministère ne représente qu'environ 14 % du financement global des écoles publiques.
(...) Le président a déjà supprimé la moitié des effectifs du ministère et procédé à d'importantes coupes dans le financement du Bureau des droits civils et de l'Institut des sciences de l'éducation, qui recueillent des données sur les progrès scolaires au niveau national, a rapporté l'Associated Press.
(...) La présidente de Human Rights Campaign, Kelley Robinson, a déclaré : "Cette administration ne se soucie pas de soutenir nos étudiants. Sa volonté de "rendre le contrôle aux États" est un mensonge éhonté. Qu'il s'agisse de l'arrêt du financement fédéral de l'université de Pennsylvanie à cause d'un étudiant transgenre qui a depuis obtenu son diplôme, ou des enquêtes à motivation politique comme celles qui ont été menées sur le département de l'éducation du Maine et sur des districts scolaires dans tout le pays, cette administration a clairement montré qu'elle ne se préoccupe que de mettre en œuvre son projet 2025 visant à démanteler nos écoles publiques et à détruire le système d'éducation publique du pays.
David Johns, directeur exécutif et PDG du National Black Justice Collective, a qualifié le décret d'"attaque directe contre l'enseignement public, la démocratie et les droits civils de tous les élèves" et d'"étape calculée dans le programme de démantèlement de l'enseignement public, d'affectation de l'argent des contribuables à des bons d'études privés et d'élimination des protections pour les élèves noirs, les élèves LGBTQ+, les élèves issus de milieux défavorisés, les élèves des communautés rurales et les élèves handicapés, laissant les jeunes sans le soutien nécessaire à leur réussite".
Lire l'intégral de l'article (en anglais) sur lgbtqnation.com.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.