8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Nous sommes le contre-pouvoir
![]()
Par Anaïs Barbeau-Lavalette et les Mères au front sur lapresse.ca en date du 04 mars 2025 à 10h26
Photo Josie Desmarais, archives LA PRESSE publiée sur lapresse.ca.
Rassemblement de Mères au front au parc Frédéric-Back, en mai 2024.Anaïs Barbeau-Lavalette est réalisatrice, scénariste, romancière et militante québécoise. Anaïs Barbeau-Lavalette et les Mères au front ont eu envie de faire du 8 mars un tremplin pour contrer la colère et l'isolement face aux décisions inhumaines et insensées qui se prennent à Washington. Voici des extraits de son appel publié sur lapresse.ca le 3 mars 2025.
Cette nuit, tu t’es réveillée en sursaut. « C’est la guerre, maman ! »
Tu as 9 ans.
(...) Il y a quelques années, tu m’as demandé, perplexe : « Donald Trump, est-ce que c’est un oiseau ou un humain ? », confondant le canard du dessin animé et le président.
Aujourd’hui, tu sais très bien lequel menace jusqu’à tes nuits.
Depuis des semaines, je tente de te rassurer. Je dis : ne t’en fais pas, le contre-pouvoir va s’organiser.
(...) Et si je n’ai pas assez de mots pour dire ma colère, ma tristesse, mon désarroi face à toutes ces prises de décisions inhumaines et insensées, je ne veux pas rester du bord de l’ombre. Parce qu’il existe, en chacun de nous, une part fragile et essentielle qui ne peut être déposée sur d’autres épaules ou en d’autres cœurs. C’est cette partie-là de nous, cette part « indélégable », qui rend le soulèvement de chacune et chacun unique et irremplaçable.
Jamais je n’ai eu autant besoin de nous sentir ensemble.
(...) Le 8 mars, soyons debout, fiers et fières, forts et fortes devant des lieux-symboles des États-Unis, ici et partout sur le territoire : ensemble pour nos filles.
Lire le texte intégral sur lapresse.ca.
https://www.facebook.com/Collectif8mars
https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/8-mars-2025-journee-internationale-droits-femmes/
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.