L'Iowa adopte un projet de loi légalisant la discrimination à l'encontre des personnes trans
![]()
Par Daniel Villarreal sur lgbtqnation.com en date du 02 mars 2025 à 14h51
Le corps législatif de l'Iowa, dirigé par les républicains, a voté en faveur de la suppression de l'identité de genre de ses lois antidiscriminatoires. Le Sénat de l'État a adopté la mesure jeudi par 33 voix contre 15, selon les lignes de parti, et la Chambre des représentants a fait de même par 60 voix contre 35 le même jour. Le projet de loi devrait être promulgué par la gouverneure Kim Reynolds (R) puisqu'elle a signé au moins six autres lois anti-trans depuis son élection en 2017.
La législation supprimera l'identité de genre comme l'une des catégories protégées contre la discrimination en matière d'emploi, de salaires, d'hébergement public, de logement, d'éducation et de pratiques de crédit. Elle redéfinit également les termes "féminin" et "masculin" comme une binaire exclusive assignée à la naissance et reclasse le "genre" comme un synonyme de "sexe" qui ne peut pas être utilisé comme substitut du genre.
(...) Des milliers de manifestants se sont rendus au capitole de Des Moines pour protester contre le projet de loi. Après l'adoption du projet de loi par le Sénat, les manifestants présents dans la tribune du Sénat ont commencé à scander "Who's next ?" et les manifestants présents à la Chambre ont commencé à huer, a rapporté The Hill.
Des centaines de manifestants contre un projet de loi supprimant l'identité de genre de la loi sur les droits civils de l'Iowa, le lundi 24 février 2025.La représentante Aime Wichtendahl (D), le seul législateur transgenre de l'État, a déclaré que l'objectif du projet de loi de l'Iowa était de "nous effacer de la vie publique, de stigmatiser notre existence, de la rendre illégale et de nous forcer à retourner dans le placard", ajoutant que "les auteurs de ces projets de loi nous souhaitent tout le mal du monde".
"Cela me fait mal d'être ici aujourd'hui", a déclaré M. Wichtendahl jeudi. "Cela me fait mal de voir comment les droits d'un groupe entier de personnes peuvent être si rapidement et si facilement écartés. Cela me fait mal d'entendre les calomnies et la peur dont est victime la communauté transgenre - ma communauté - mes amis et ma famille, des gens qui veulent simplement vivre leur vie, être eux-mêmes et vivre à l'abri de la peur. C'est une peur que j'ai connue".
Lire l'article intégral (en anglais) sur lgbtqnation.com
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.