Muhsin Hendricks, qui se revendiquait comme le premier imam ouvertement gai, a été tué par balle samedi près de Port Elizabeth dans le sud de l’Afrique du Sud, a annoncé la police provinciale.
(...) Originaire du Cap, Muhsin Hendricks, selon l’orthographe avec laquelle il était connu, avait fait son coming out en 1996.
Il dirigeait la mosquée Al Ghurbaah, à Wynberg près de sa ville d’origine, un lieu de culte ouvert aux LGBTQ + « où les musulmans homosexuels et les femmes marginalisées peuvent pratiquer l’islam », indique le site Internet de la fondation adossée à la mosquée.
« Cette mosquée est un espace sûr pour ceux qui vivent à la périphérie de la société musulmane, souvent stigmatisés et ostracisés en raison de ce qu’ils sont, de la façon dont ils choisissent de s’identifier », poursuit celui-ci.
(...) « Le besoin d’être authentique a été plus grand que la peur de mourir », y confiait Muhsin Hendricks à propos des menaces reçues en raison de son homosexualité.
Lire l'article intégral sur ledevoir.com. Lire aussi une version plus longue sur la BBC et fugues.com. Aussi sur RFI. D'autres détails sur lemonde.fr. Beaucoup d'autres médias ont relayé la nouvelle.